Comète surprise dans le ciel austral

Devenue plus lumineuse que prévu, la comète C/2014 Q1 Panstarrs est en train de faire le bonheur des astrophotographes... de l'hémisphère Sud.

Une fois encore, une belle comète nous échappe en raison de notre point de vue septentrional. Depuis la France, sa trajectoire est parallèle à l'horizon, noyée dans le crépuscule.

Elle est vue ici depuis le Chili, le 17 juillet 2015, au voisinage de la Lune. Il s'agit d'une photo traitée en haute dynamique en combinant des temps de pose courts et d'autres longs. Sans cet artifice, la Lune serait surexposée. D'où l'aspect un peu irréel de l'image finale.

Initialement, C/2014 Q1 Panstarrs devait atteindre la magnitude 5 dans le crépuscule début juillet. Elle a plus vraisemblablement atteint la magnitude 3. Malgré ce sursaut d'éclat, la comète reste assez modeste, car elle est basse sur l'horizon et baignée par le crépuscule.

L'air pur et sec du désert chilien n'est pas étranger à la beauté de cette photo prise par l'astronome Yuri Beletsky.

JL Dauvergne, le 20 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !