Collisions galactiques par Hubble

Douze collisions de galaxies tirées du catalogue de Hubble.
Crédit : NASA, ESA, the Hubble Heritage Team

La vie des galaxies n'est pas un long fleuve tranquille. Ainsi en témoignent les 59 images inédites du télescope spatial Hubble diffusées à l'occasion de son 18e anniversaire. C'est à ce jour le catalogue le plus complet de collisions de galaxies. Toutes les phases de ce très long jeu d'auto-tamponneuses - il faut plusieurs centaines de millions d'années pour voir fusionner deux galaxies - sont présentes. Depuis l'approche initiale, où les gigantesques forces en présence créent des ponts de gaz et de poussières entre les deux colosses, jusqu'au rapprochement des deux noyaux galactiques qui créent des bouffées de formation d'étoiles extrêmement lumineuses. Ce dernier phénomène est si violent qu'il peut conduire dans certains cas à la naissance d'un quasar, objet le plus brillant de l'univers.

Julien Bourdet, le 24 avril 2008

La totalité des images est visible sur le site www.spacetelescope.org

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.