Collision sur Jupiter

Quinze ans jour pour jour après la comète Shoemaker-Levy 9, un nouvel astre a percuté Jupiter, comme en atteste la tache claire en bas de la planète sur cette image infrarouge, prise le 20 juillet par le télescope de la Nasa (IRTF) installé à Hawaï.

C'est Anthony Wesley, un amateur australien, qui, la veille, a le premier détecté depuis son jardin une tache près du pôle Sud de la planète géante. Le télescope de l'agence spatiale américaine, qui pointait par hasard dans la bonne direction, a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un impact. Un des télescopes de l'observatoire Keck (Hawaï) a également observé la trace de l'impact. Mais on ne connaît pas encore la nature - comète ou astéroïde - du corps qui est tombé sur Jupiter.

Avis aux amateurs : la tache sera visible vers 23h30 TU le 22 juillet, puis 1h du matin le 25, 2h30 le 27 et 4h15 le 29.

Véronique Étienne, le 21 juillet 2009
(mis à jour le 22 juillet)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.