Collision sur Jupiter

Quinze ans jour pour jour après la comète Shoemaker-Levy 9, un nouvel astre a percuté Jupiter, comme en atteste la tache claire en bas de la planète sur cette image infrarouge, prise le 20 juillet par le télescope de la Nasa (IRTF) installé à Hawaï.

C'est Anthony Wesley, un amateur australien, qui, la veille, a le premier détecté depuis son jardin une tache près du pôle Sud de la planète géante. Le télescope de l'agence spatiale américaine, qui pointait par hasard dans la bonne direction, a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un impact. Un des télescopes de l'observatoire Keck (Hawaï) a également observé la trace de l'impact. Mais on ne connaît pas encore la nature - comète ou astéroïde - du corps qui est tombé sur Jupiter.

Avis aux amateurs : la tache sera visible vers 23h30 TU le 22 juillet, puis 1h du matin le 25, 2h30 le 27 et 4h15 le 29.

Véronique Étienne, le 21 juillet 2009
(mis à jour le 22 juillet)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.