Collision sur Jupiter

Quinze ans jour pour jour après la comète Shoemaker-Levy 9, un nouvel astre a percuté Jupiter, comme en atteste la tache claire en bas de la planète sur cette image infrarouge, prise le 20 juillet par le télescope de la Nasa (IRTF) installé à Hawaï.

C'est Anthony Wesley, un amateur australien, qui, la veille, a le premier détecté depuis son jardin une tache près du pôle Sud de la planète géante. Le télescope de l'agence spatiale américaine, qui pointait par hasard dans la bonne direction, a permis de confirmer qu'il s'agissait bien d'un impact. Un des télescopes de l'observatoire Keck (Hawaï) a également observé la trace de l'impact. Mais on ne connaît pas encore la nature - comète ou astéroïde - du corps qui est tombé sur Jupiter.

Avis aux amateurs : la tache sera visible vers 23h30 TU le 22 juillet, puis 1h du matin le 25, 2h30 le 27 et 4h15 le 29.

Véronique Étienne, le 21 juillet 2009
(mis à jour le 22 juillet)

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.