Collision pourpre dans Ophiuchus

Au total, 136 heures d’observation en rayons X ont été nécessaires pour dévoiler le gaz chaud qui entoure NGC6240. Crédit : Nasa/CXC/SAO/STSCI.

À 330 millions d'années-lumière, dans la constellation d'Ophiuchus, deux grandes galaxies spirales similaires à la Voie lactée sont entrées en collision. Dans ce lent cataclysme, le gaz moléculaire de chacune a subi quelques turbulences, entraînant un intense sursaut de formation d'étoiles.

Les astrophysiciens Emanuele Nardini (Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics) et ses collègues, qui ont étudié ce couple baptisé NGC 6240, estiment que le sursaut a duré au moins 200 millions d'années. Pendant cette période, de nombreuses étoiles massives ont vécu, crachant un fort vent stellaire avant d'exploser en supernovae.

Cette activité furieuse a dispersé de grandes quantités de gaz chaud dans l'espace intergalactique. C'est ce gaz porté à 7 millions de degrés qui, observé en rayons X par le satellite américain Chandra, est visible en violet (fausse couleur). Sur cette image de 290 000 années-lumière de côté, le réservoir de gaz chaud compterait pour dix milliards de masses solaires.

David Fossé, le 2 mai 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.