Collision fantôme sur Jupiter

Sur cette image de Jupiter prise par le télescope Hubble, par le moindre nuage sombre attestant d'un impact d'astéroïde qui serait survenu le 3 juin 2010. Crédit : Nasa/Esa/Ciel et Espace Photos

Mystérieusement, l'impact d'un corps céleste observé sur Jupiter le 3 juin par des astronomes amateurs n'a laissé aucune trace dans l'atmosphère de la planète. Une photo très détaillée prise le 7 juin avec le télescope spatial Hubble ne montre en effet rigoureusement rien à l'endroit précis où est survenu le flash lumineux.

Pas de collision majeure

Les précédents impact de comètes et d'astéroïdes, en 1994 et en 2009, avaient laissé de gigantesques halos sombres dans les nuages joviens. "Nous ne voyons pas de structure qui ait ces caractéristiques propres aux abords de l'impact, ce qui suggère qu'il n'y a eu ni explosion majeure, ni boule de feu", conclut Heidi Hammel, du Space science Institute, à Boulder, dans le Colorado (Etats-Unis).

Flash mystérieux

Reste à trouver l'origine du flash lumineux qui a bel et bien été observé par deux astronomes amateurs très expérimentés le 3 juin 2010. A-t-il été produit par un bolide de très petite taille qui n'a pas laissé de trace visible ? C'est la possibilité envisagée par les astronomes. L'objet a peut-être été trop petit pour pénétrer profondément dans l'atmosphère de Jupiter et se désintégrer en faisant remonter un panache chaud capable d'engendrer des réactions chimiques.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !