Collier de perles lunaires

Les débris éjectés du cratère Giordano Bruno ont formé cette chaîne de cratères secondaires . L'image fait 4,5km de large. Crédit : NASA/GSFC/Arizona State University

Cette série de petits cratères enfilés comme des perles est à mettre au crédit de la caméra de la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter lancée le 18 juin dernier. Ces cratères «secondaires» seraient, selon les chercheurs de l'Université de l'État d'Arizona, le résultat de la chute de fragments éjectés suite à l'impact d'un très gros objet à la surface lunaire. Il pourrait s'agir de celui qui a formé le cratère Giordano Bruno (22km de diamètre), situé à 525km au nord. Les débris auraient touché la surface avec un angle rasant, les plus petits écorchant le sol (en haut) et les plus gros formant des cratères (en bas) dont le plus important visible ici mesure 340m de diamètre.

Jean-François Haït, le 7 août 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.