Crédit : NASA/JPL-Caltech/STScI-ESA
Ca chauffe au centre de NGC6240 ! A 400 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpentaire, le centre de cette galaxie tourmentée est le siège d'une énorme flambée d'étoiles. Cette cascade d'apparitions d'étoiles résulte d'un événement qui se déroule encore : la collision de deux galaxies pour n'en former plus qu'une : NGC6240. Cette image, fruit d'un assemblage entre une photo du télescope spatial Hubble et d'un cliché infrarouge du télescope spatial Spitzer, montre toute l'ampleur de cette formation stellaire. D'ici quelques millions d'années, les coeurs des deux galaxies, occupés par deux trous noirs de plusieurs millions de fois la masse du Soleil, fusionneront à leur tour. Un instant rare dans la vie des galaxies.
Philippe Henarejos, le 25 mars 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.
Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.
Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.
Commentaires