Crédit : NASA/JPL-Caltech/STScI-ESA
Ca chauffe au centre de NGC6240 ! A 400 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation du Serpentaire, le centre de cette galaxie tourmentée est le siège d'une énorme flambée d'étoiles. Cette cascade d'apparitions d'étoiles résulte d'un événement qui se déroule encore : la collision de deux galaxies pour n'en former plus qu'une : NGC6240. Cette image, fruit d'un assemblage entre une photo du télescope spatial Hubble et d'un cliché infrarouge du télescope spatial Spitzer, montre toute l'ampleur de cette formation stellaire. D'ici quelques millions d'années, les coeurs des deux galaxies, occupés par deux trous noirs de plusieurs millions de fois la masse du Soleil, fusionneront à leur tour. Un instant rare dans la vie des galaxies.
Philippe Henarejos, le 25 mars 2009
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.
Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…
Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.
Commentaires