Carte des galaxies naines dans les 500000 années-lumière autour de la Voie Lactée. Crédit: UCI
En analysant le mouvement de 18 galaxies naines satellites de la Voie lactée, des astronomes ont découvert qu’elles avaient toutes la même masse. Pourtant, leurs luminosités sont différentes et particulièrement faibles. Elles seraient surtout constituées de matière noire, les moins lumineuses étant les plus riches en ce composé. Pour les chercheurs, cela signifie qu’il y aurait un seuil minimal pour la masse d’une galaxie : au-delà d’une certaine quantité de matière noire rassemblée, la matière classique (étoiles et gaz) pourrait s’accumuler au centre comme dans un puits et former une galaxie « visible ». Ils envisagent une étude des compagnons de la galaxie d’Andromède, notre voisine, pour confirmer ces résultats.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Le plus grand détecteur de rayons gamma est en construction au sommet de l’ile de La Palma. Un observatoire inédit qui promet de révolutionner notre compréhension des phénomènes extrêmes de l’Univers.
L’analyse d’un million d’images de galaxies récoltées par Euclid montre que les fusions de galaxies favorisent l’allumage des trous noirs supermassifs.
Depuis le 6 décembre 2025, l’agence spatiale américaine tente en vain de reprendre contact avec Maven, l’une de ses trois sondes actuellement en orbite martienne.
Commentaires