Carte des galaxies naines dans les 500000 années-lumière autour de la Voie Lactée. Crédit: UCI
En analysant le mouvement de 18 galaxies naines satellites de la Voie lactée, des astronomes ont découvert qu’elles avaient toutes la même masse. Pourtant, leurs luminosités sont différentes et particulièrement faibles. Elles seraient surtout constituées de matière noire, les moins lumineuses étant les plus riches en ce composé. Pour les chercheurs, cela signifie qu’il y aurait un seuil minimal pour la masse d’une galaxie : au-delà d’une certaine quantité de matière noire rassemblée, la matière classique (étoiles et gaz) pourrait s’accumuler au centre comme dans un puits et former une galaxie « visible ». Ils envisagent une étude des compagnons de la galaxie d’Andromède, notre voisine, pour confirmer ces résultats.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.
Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.
Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.
Commentaires