Carte des galaxies naines dans les 500000 années-lumière autour de la Voie Lactée. Crédit: UCI
En analysant le mouvement de 18 galaxies naines satellites de la Voie lactée, des astronomes ont découvert qu’elles avaient toutes la même masse. Pourtant, leurs luminosités sont différentes et particulièrement faibles. Elles seraient surtout constituées de matière noire, les moins lumineuses étant les plus riches en ce composé. Pour les chercheurs, cela signifie qu’il y aurait un seuil minimal pour la masse d’une galaxie : au-delà d’une certaine quantité de matière noire rassemblée, la matière classique (étoiles et gaz) pourrait s’accumuler au centre comme dans un puits et former une galaxie « visible ». Ils envisagent une étude des compagnons de la galaxie d’Andromède, notre voisine, pour confirmer ces résultats.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
L’équinoxe sur Saturne offre nombre de spectacles passionnants à suivre au télescope : les éclipses entre satellites, les passages d’ombre sur la planète géante et, bien sûr, le plus étonnant, la disparition des célèbres anneaux.
Perseverance a-t-il mis la main sur de potentiels signes de vie martienne ? Le rover américain a fait une découverte prometteuse en la matière. Toutefois, si l’hypothèse d’un indice de vie passée ne peut être écartée, la Nasa a clairement exagéré la portée de la découverte.
La fusion de deux galaxies est peut-être en train de nous montrer les premiers instants d’un trou noir supermassif, à 8,3 milliards d’années-lumière de nous, dans la constellation du Sextant.
Commentaires