Cocktail dans le Grand Nuage de Magellan

Dans le Grand Nuage de Magellan. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

Reste de supernova, amas globulaire, nébuleuses diverses, associations d'étoiles : presque tous les ingrédients qui entrent dans la composition d'une galaxie sont visibles sur ce zoom saisissant dans le Grand Nuage de Magellan - une petite galaxie satellite de la Voie lactée, éloignée de 160 000 années-lumière.

L'image est une combinaison de quatre clichés réalisés grâce à l'imageur à grand champ de l'ESO, installé sur le télescope de 2,2 m de l'observatoire de La Silla (Chili). Elle couvre une portion du ciel un peu plus grand que quatre Pleines Lune. C'est une surface suffisante pour découvrir la variété du monde stellaire, ainsi que toutes les étapes de la vie d'une étoile, depuis la naissance dans une nébuleuse jusqu'à la mort en explosion de supernova !

David Fossé, le 2 juin 2010


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !