Cliché exceptionnel : Mimas dans l'ombre d'Encelade !

Crédit : Nasa/JPL

Cette image rendue publique aujourd'hui constitue un document exceptionnel : elle montre pour la première fois un satellite de Saturne partiellement couvert par l'ombre d'un autre satellite. En l'occurrence, il s'agit de Mimas (396 km de diamètre) éclipsé par Encelade (504 km de diamètre).

Ce genre d'événement n'a lieu qu'une fois tous les 15 ans, autour de la date de l'équinoxe sur Saturne. Baptisés phénomènes mutuels, ils ont déjà été observés depuis la Terre mais c'est la première fois qu'une sonde spatiale permet de les photographier de près. Ce jour-là, le 13 mai 2009, la sonde Cassini était à 1,3 million de kilomètres de Mimas quand celui-ci est entré dans l'ombre d'Encelade. La résolution est d'environ 5 km par pixel. En tout, sept images espacées de 30 secondes montrent la totalité du phénomène. Une animation est visible sur le site de la sonde Cassini.

Philippe Henarejos, le 23 juin 2009.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.