Clair obscur dans la nébuleuse Gum 19

La nébuleuse Gum 19, dans la constellation australe des Voiles. Crédit : ESO.

A 22000 années-lumière de la Terre, la nébuleuse Gum 19 présente deux visages. L’un est lumineux, sous l’effet du rayonnement de jeunes étoiles massives, dont V391 Velorum, une géante bleue capricieuse. L’autre est sombre, en raison d’épais nuages de poussière qui bloquent toute lumière.

A l’aide du New Technology Telescope (3,5 m de diamètre), les astronomes de l’Observatoire européen austral (ESO), ont pu percer en partie les secrets de cette région de naissance des étoiles. Ils ont en effet pris ce cliché grâce à un SOFI, un instrument sensible à l’infrarouge, qui permet de voir partiellement à travers la poussière de la nébuleuse.

Autour de V391 Velorum (la plus brillante), plusieurs autres étoiles sont en train de se former. Ce sont aussi des géantes et dans quelques millions d’années, elles exploseront en supernova, ce qui changera totalement l’aspect de la région.

Philippe Henarejos, le 31 mars 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…