Cinquante bougies pour la face cachée

Le matin du 7 octobre 1959, il y a 50 ans jour pour jour, la sonde soviétique Luna 3 capte la lueur de la face cachée de la Lune, à 60 000 km de distance. Pour la première fois, l'hémisphère lunaire invisible depuis la Terre nous est révélé. Développée puis scannée à bord de l'engin, l'image transmise sur Terre est certes de résolution médiocre, mais elle permettra néanmoins d'identifier deux mers, Mare Moscoviense (mer de Moscou) et Mare Desiderii (mer des Rêves). Autre découverte, la face cachée comporte bien plus de cratères que la face visible.

Simon Castéran, le 7 octobre 2009


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…