Cinq planètes à observer dans le ciel du soir

En début de nuit, en novembre. © Ciel & espace
Depuis Mars jusqu’à Neptune, les cinq planètes supérieures sont toutes visibles dans de bonnes conditions. C’est le bon moment pour les observer à la lunette ou au télescope. Visez-les successivement, à mesure qu’elles culminent dans le ciel.
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance. Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois. Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance.

Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois.

Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • The Exploration Company, la start-up qui veut mener la conquête spatiale européenne

    La société européenne The Exploration Company (TEC), déjà installée dans la région de Munich, a inauguré jeudi 20 novembre 2025 son nouveau site de production dans la région de Bordeaux. Sa dirigeante, la Française Hélène Huby, décrit les prochaines étapes pour TEC.

  • Les astronomes voient des anneaux se former autour de l’astéroïde Chiron

    Pour la première fois, des astronomes peuvent observer un système d’anneaux en train de se créer. L’évènement n’a pas lieu autour d’une planète géante, mais d’un petit corps glacé : Chiron.

  • Le Ciel & espace 604 est en kiosque, avec son Calendrier 2026.

    Dans ce nouveau Ciel & espace : vous aussi refaites la lunette de Galilée, le nouveau récit de la formation planétaire, un reportage à l’observatoire de La Palma, le test de la monture Rainbow Astro RTS-135, tous nos conseils pour observer Jupiter, une piste pour la matière noire, et bien d’autres nouvelles astronomiques. Un numéro à retrouver en kiosque, avec son Calendrier 2026, dès le 14 novembre !