Cinq planètes à observer dans le ciel du soir

En début de nuit, en novembre. © Ciel & espace
Depuis Mars jusqu’à Neptune, les cinq planètes supérieures sont toutes visibles dans de bonnes conditions. C’est le bon moment pour les observer à la lunette ou au télescope. Visez-les successivement, à mesure qu’elles culminent dans le ciel.
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance. Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois. Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance.

Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois.

Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sophie Adenot prête pour passer huit mois dans l’espace

    Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.

  • Le Congrès américain en passe d’octroyer à la Nasa un budget élevé

    L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.

  • L’Inde veut lancer son premier vaisseau habité en 2026

    Le programme indien de vols habités pourrait entrer dans une phase décisive en 2026. L’ISRO, l’agence spatiale indienne, compte réaliser dans les prochains mois le premier des trois tests automatiques circumterrestres de sa capsule habitée. Une étape obligatoire avant de lancer un équipage.