Cinq planètes à observer dans le ciel du soir

En début de nuit, en novembre. © Ciel & espace
Depuis Mars jusqu’à Neptune, les cinq planètes supérieures sont toutes visibles dans de bonnes conditions. C’est le bon moment pour les observer à la lunette ou au télescope. Visez-les successivement, à mesure qu’elles culminent dans le ciel.
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance. Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois. Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
Quand la nuit tombe, une planète croise au-dessus de l’horizon sud : c’est Saturne. Visible à l’œil nu, même en ville, c’est la planète qu’il faut contempler en premier, car elle décline assez vite vers le sud-ouest à mesure que la nuit avance.

Saturne et ses anneaux dans le crépuscule La planète Saturne se trouve à un peu plus de 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. Elle est si loin qu’elle nous apparait assez petite dans les instruments d’astronomie. C’est aussi pour cela que son diamètre apparent n’a baissé que faiblement depuis l’opposition (moment où elle était au plus près de la Terre), il y a trois mois.

Observez le système de Saturne dans une lunette de 60 mm de diamètre, avec 100 fois de grossissement. Le globe, légèrement ovalisé
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.