Cinq façons de tuer une planète

Vue d'artiste d'un disque de débris. Crédit : T.Pyle/Nasa
Nous savons désormais comment les planètes naissent. Mais comment meurent-elles ? Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, l’astrophysicien Sean Raymond s’est penché scientifiquement sur le sujet. Terrifiant !
« Les articles consacrés aux planètes que l’on trouve sur le web, c’est un peu comme les films de super-héros : il y en a beaucoup qui racontent leur origine, mais presque aucun leur disparition. » L’astrophysicien américain Sean Raymond a le sens de la formule. Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, en poste au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, il est aussi très bien placé pour savoir que la vie des planètes est rarement un long fleuve tranquille.

« Lorsqu’on se penche sur l’évolution des planètes, on se rend compte dans les simulations numériques que tout ne se passe pas toujours très bien, surtout pendant leur enfance. Certaines peuvent être éjectées, d’autres qui semblaient en bonne voie pour devenir habitables sont transformées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Alexei Leonov, premier piéton de l’espace, est mort

    Le 18 mars 1965, vêtu de son scaphandre, il avait été le premier humain à sortir de son vaisseau spatial pour flotter librement dans l’espace. Le Russe Alexei Leonov, qui avait aussi participé à la mission Apollo-Soyouz en 1975, est mort à l’âge de 85 ans.

  • Matière noire : donnez votre corps à la science !

    Vous n’avez pas encore été transpercé par une particule de matière noire macroscopique ? Si elle existe, c’est donc qu’elle fait plus de 50 kg ! Tel est le résultat d’une étude très sérieuse qui considère le corps humain comme… un détecteur de matière noire.

  • La sonde Juno sauve sa mission grâce à une manœuvre inédite

    Pour éviter l’ombre de Jupiter, Juno a dû allumer ses moteurs pendant plus de 10 heures afin de changer de trajectoire. Une manœuvre risquée mais réussie qui prolonge la mission autour de la planète géante.