Cinq façons de tuer une planète

Vue d'artiste d'un disque de débris. Crédit : T.Pyle/Nasa
Nous savons désormais comment les planètes naissent. Mais comment meurent-elles ? Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, l’astrophysicien Sean Raymond s’est penché scientifiquement sur le sujet. Terrifiant !
« Les articles consacrés aux planètes que l’on trouve sur le web, c’est un peu comme les films de super-héros : il y en a beaucoup qui racontent leur origine, mais presque aucun leur disparition. » L’astrophysicien américain Sean Raymond a le sens de la formule. Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, en poste au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, il est aussi très bien placé pour savoir que la vie des planètes est rarement un long fleuve tranquille. « Lorsqu’on se penche sur l’évolution des planètes, on se rend compte dans les simulations numériques que tout ne se passe pas toujours très bien, surtout pendant leur enfance. Certaines peuvent être éjectées, d’autres qui semblaient en bonne voie pour devenir habitables sont transformées
« Les articles consacrés aux planètes que l’on trouve sur le web, c’est un peu comme les films de super-héros : il y en a beaucoup qui racontent leur origine, mais presque aucun leur disparition. » L’astrophysicien américain Sean Raymond a le sens de la formule. Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, en poste au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, il est aussi très bien placé pour savoir que la vie des planètes est rarement un long fleuve tranquille.

« Lorsqu’on se penche sur l’évolution des planètes, on se rend compte dans les simulations numériques que tout ne se passe pas toujours très bien, surtout pendant leur enfance. Certaines peuvent être éjectées, d’autres qui semblaient en bonne voie pour devenir habitables sont transformées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.