Cinq façons de tuer une planète

Vue d'artiste d'un disque de débris. Crédit : T.Pyle/Nasa
Nous savons désormais comment les planètes naissent. Mais comment meurent-elles ? Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, l’astrophysicien Sean Raymond s’est penché scientifiquement sur le sujet. Terrifiant !
« Les articles consacrés aux planètes que l’on trouve sur le web, c’est un peu comme les films de super-héros : il y en a beaucoup qui racontent leur origine, mais presque aucun leur disparition. » L’astrophysicien américain Sean Raymond a le sens de la formule. Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, en poste au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, il est aussi très bien placé pour savoir que la vie des planètes est rarement un long fleuve tranquille. « Lorsqu’on se penche sur l’évolution des planètes, on se rend compte dans les simulations numériques que tout ne se passe pas toujours très bien, surtout pendant leur enfance. Certaines peuvent être éjectées, d’autres qui semblaient en bonne voie pour devenir habitables sont transformées
« Les articles consacrés aux planètes que l’on trouve sur le web, c’est un peu comme les films de super-héros : il y en a beaucoup qui racontent leur origine, mais presque aucun leur disparition. » L’astrophysicien américain Sean Raymond a le sens de la formule. Spécialiste de l’évolution des systèmes planétaires, en poste au laboratoire d’astrophysique de Bordeaux, il est aussi très bien placé pour savoir que la vie des planètes est rarement un long fleuve tranquille.

« Lorsqu’on se penche sur l’évolution des planètes, on se rend compte dans les simulations numériques que tout ne se passe pas toujours très bien, surtout pendant leur enfance. Certaines peuvent être éjectées, d’autres qui semblaient en bonne voie pour devenir habitables sont transformées...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.