Cinq amateurs découvrent l’un des plus gros rémanents de supernova

La nébuleuse des Néréides. © M. Drechsler, B. Falls, R. Galli, N. Martino, Y. Sainty, R Galli
La nébuleuse des Néréides avait jusqu’ici échappé à tous les programmes d’observation du ciel. Elle est pourtant aussi large que 6 Pleines Lunes et son observation par un groupe de passionnés a permis de comprendre comment s’est formé ce rémanent de supernova atypique.
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse. Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse.

Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.