Cinq amateurs découvrent l’un des plus gros rémanents de supernova

La nébuleuse des Néréides. © M. Drechsler, B. Falls, R. Galli, N. Martino, Y. Sainty, R Galli
La nébuleuse des Néréides avait jusqu’ici échappé à tous les programmes d’observation du ciel. Elle est pourtant aussi large que 6 Pleines Lunes et son observation par un groupe de passionnés a permis de comprendre comment s’est formé ce rémanent de supernova atypique.
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse. Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse
Un groupe d’astronomes amateurs vient de découvrir un rémanent de supernova, et cette histoire est assez incroyable. Car ce vestige d’une explosion stellaire est l’un des trois plus grands de la voûte céleste ! En effet, sa taille est comparable à celle des Dentelles du Cygne. Seule la nébuleuse des Voiles, dans l’hémisphère Sud, les surclasse.

Surnommée nébuleuse des Néréides par les découvreurs, SNR 107.5-5.2 est large comme 6 fois la Pleine Lune ! Son nom a été choisi en raison de l’aspect ondulé de ses nébulosités — les Néréides sont des nymphes marines symbolisant le mouvement de la mer. Le choix du nom fait aussi référence à la localisation de l’objet dans la constellation de Cassiopée, puisque ces mythologies s’entrecoupent. La nébuleuse...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.