Cinéma : Thomas Pesquet, récit poétique d’une aventure

Film "16 levers de soleil". © La vingt-cinquième heure
Dans « 16 levers de Soleil », en salle à partir du 3 octobre 2018, le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff porte un regard contemplatif et intimiste sur la mission de Thomas Pesquet. Avec comme fil conducteur l’œuvre de Saint-Exupéry.

« On s’est réparti les tâches : elle sauve le monde et moi, je fais rêver les petits enfants », lance un soir Thomas Pesquet à Pierre-Emmanuel Le Goff. À l’arrière du taxi, évoquant sa compagne qui travaille à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, l’astronaute sourit, mais il semble las. Il est à quelques semaines de son départ vers la station spatiale internationale (ISS). Un court instant, on mesure la pression qui pèse sur ses épaules...

Avec les images époustouflantes du lancement de la fusée Soyouz, celles de la Terre vue depuis l’espace, ou des sorties extravéhiculaires des astronautes, ce sont les petits moments comme celui-ci qui font le sel du nouveau film de Pierre-Emmanuel Le Goff. Les caméras du réalisateur, dont c’est le troisième documentaire consacré à Thomas Pesquet et à sa mission Proxima, ont suivi le Français depuis son départ pour Baïkonour jusqu’à l’atterrissage (mouvementé) de sa capsule dans les steppes kazakhes, en passant bien sûr par son séjour à bord de la station spatiale. Entre prises de vue esthétiques de la Terre depuis l’espace et plans montrant la vie à l’intérieur des modules habités de l’ISS s’intercalent des séquences plus intimes, des repas entre astronautes aux vidéoconférences entre Thomas Pesquet et les siens.

Ponctué de citations de Saint-Exupéry — avec lequel Pierre-Emmanuel Le Goff s’efforce de faire un parallèle —, « 16 levers de Soleil » est un récit volontairement lent et parfois poétique. Le spectateur, par la répétition des scènes contemplatives, y regrettera peut-être quelques longueurs.

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les moments forts d’Apollo 8, racontés par Philippe Henarejos

    Il y a pile 50 ans, la veille de Noël 1968, les trois astronautes d'Apollo 8 contournent la Lune. Pour la première fois, des yeux humains contemplent la surface lunaire, toute proche, et découvrent à l'horizon leur planète bleue, si lointaine. Philippe Henarejos, rédacteur en chef de « Ciel & espace », nous refait vivre les moments forts de cette mission unique !

  • En vidéo : regardez les conférences des Rencontres 2018

    Découvrez (ou réécoutez) les conférences données lors des 11es Rencontres du ciel et de l’espace, à Paris, début novembre 2018.

  • Reportage : la Nasa piste la cible de New Horizons sous le ciel de Dakar

    Le 1er janvier 2019, la sonde New Horizons, qui nous a fait découvrir Pluton en 2015, a un nouveau rendez-vous : l’astéroïde 2014 MU69. Est-ce un objet double ? Pour le savoir, une équipe de la Nasa s’est rendue au Sénégal pour suivre l’occultation d’une étoile par le petit astre. Une mission cruciale pour préparer son survol.