Churyumov-Gerasimenko, à 300 km de Rosetta

Rosetta a réalisé ce cliché de la comète Churyumov-Gerasimenko à seulement 300 km de distance.

Après un trajet de plus de six milliards de kilomètres, depuis son lancement par une fusée Ariane 5 en mars 2004, la sonde europénne atteint son but.

Le 6 août, Rosetta entrera en "orbite" autour du noyau cométaire de 4 km.

L'influence gravitationnelle du petit corps étant faible, les orbites de Rosetta seront d'abord des séries de trois arcs de cercle autour de la comète, à une altitude de 50 à 100 km.

Ensuite, les ingénieurs de l'ESA prévoient de rapprocher leur sonde jusqu'à 30, voire 10 km d'altitude.

A cette distance, la force gravitationnelle de la comète sera suffisante pour conserver Rosetta sur une orbite circulaire.

David Fossé, le 4 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.