Churyumov-Gerasimenko, à 300 km de Rosetta

Rosetta a réalisé ce cliché de la comète Churyumov-Gerasimenko à seulement 300 km de distance.

Après un trajet de plus de six milliards de kilomètres, depuis son lancement par une fusée Ariane 5 en mars 2004, la sonde europénne atteint son but.

Le 6 août, Rosetta entrera en "orbite" autour du noyau cométaire de 4 km.

L'influence gravitationnelle du petit corps étant faible, les orbites de Rosetta seront d'abord des séries de trois arcs de cercle autour de la comète, à une altitude de 50 à 100 km.

Ensuite, les ingénieurs de l'ESA prévoient de rapprocher leur sonde jusqu'à 30, voire 10 km d'altitude.

A cette distance, la force gravitationnelle de la comète sera suffisante pour conserver Rosetta sur une orbite circulaire.

David Fossé, le 4 août 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.