Changement climatique : le tableau de bord de la Nasa

La variation des températures du globe depuis 1880. Crédit : NASA/GISS

L'agence spatiale américaine vient de mettre à jour le site web sur lequel elle recense toutes les données climatologiques issues de ses satellites.

Hausse du taux de CO2 dans l'atmosphère, hausse de la température, hausse du niveau de la mer, fonte des glaciers et amincissement de la glace arctique, tous les indicateurs présentés sur le site web (en anglais) vont dans le même sens : la planète se réchauffe.

La température grimpe...

L'étude des carottes glaciaires montre que la concentration du dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère n'a jamais été aussi élevée depuis 400 000 ans.

Le CO2 est produit lors de processus naturels comme la respiration ou les éruptions volcaniques. Il est aussi injecté dans l'atmosphère par les activités humaines, à commencer par la combustion des hydrocarbures ou la déforestation. Or, c'est un puissant gaz à effet de serre.

Il n'est donc pas étonnant de constater que la température moyenne du globe, elle aussi, est au plus haut. Depuis les années 1970, elle a augmenté de 0,6°C.

... et la glace fond

La conséquence de ce réchauffement est bien observée par les satellites Grace (Nasa) ou Jason (Nasa/Cnes). D'une part, la masse des glaciers diminue, en Antarctique et au Groenland, notamment. D'autre part, le niveau des océans augmente.
La calotte polaire nord, elle aussi, subit une fonte spectaculaire.

Un vieux débat enfin tranché

À la lueur des chiffres donnés par la Nasa, accusée récemment par certains de ses vétérans d'être « proréchauffement », il est intéressant de revoir cette séquence de l'émission « Les Dossiers de l'écran », en 1979, où le glaciologue Claude Lorius, Haroun Tazieff et le commandant Cousteau s'affrontent sur la réalité du changement climatique lié au gaz carbonique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.