Chandrayaan 3 réussit à se poser en douceur sur la Lune

Crédit : ISRO
La sonde indienne a atteint le pôle Sud de la Lune au terme d’une descente parfaitement maîtrisée. Un succès important pour l’Inde qui se hisse dans le club fermé des nations à avoir envoyé avec succès un engin sur la Lune.

L’Inde est devenue le quatrième pays à faire atterrir en douceur un engin spatial sur la Lune. À 14 h 34 (heure française), ce 23 août 2023, sa mission Chandrayaan 3 a réussi là où bien d’autres ont échoué. En enfonçant ses pattes métalliques dans le régolite, l’atterrisseur Vikram réalise également une première : atteindre le voisinage du pôle Sud de la Lune, une région convoitée mais jamais explorée in situ jusqu’à présent.

Shri S. Somanath, le directeur de l’agence spatiale indienne (2e en partant de la droite) et les responsables de Chandrayaan 3 suivent les derniers instants de la descente. © ISRO
Shri S. Somanath, le directeur de l’agence spatiale indienne (2e en partant de la droite) et les responsables de Chandrayaan 3 suivent les derniers instants de la descente. © ISRO
La descente se passe de manière nominale. Les sourires apparaissent dans le centre de contrôle de Chandrayaan 3. © ISRO
La descente se passe de manière nominale. Les sourires apparaissent dans le centre de contrôle. © ISRO

La phase de freinage initial permettant à l’engin de décrocher de son orbite autour de la Lune à environ 30 km d’altitude, a commencé à 14 h 15 et s’est déroulée sans anicroche. Pendant toute sa durée (14 minutes), la sonde a ralenti sa vitesse horizontale tout en perdant de l’altitude. Il a envoyé un flot continu d’images de navigation. Puis, pendant dix secondes, en vol stationnaire à 800 m d’altitude, le vaisseau a corrigé son attitude par rapport au sol lunaire, de manière à présenter ses pattes vers le bas.

Profil de la descente de la sonde Chandrayaan 3 sur la Lune. Crédit : ISRO.
Légère pause dans la descente à 149 m du sol lunaire pour choisir un meilleur site. © ISRO
Légère pause dans la descente à 149 m du sol lunaire pour choisir un meilleur site. © ISRO

À 149 m d’altitude, l’engin a opéré un nouvel arrêt de quelques secondes dans sa descente afin de choisir le meilleur site d’atterrissage. Et à une vitesse maximale de 2 m/s, le module s’est rapproché de la surface jusqu’à la toucher en douceur à 14 h 33. « L’Inde est sur la Lune », a lâché le Premier ministre Modi, qui a suivi les opérations depuis l’Afrique du Sud, avant de se lancer dans un discours de quelques minutes. « Ce succès appartient à toute l’humanité », a-t-il notamment déclaré après avoir félicité les équipes spatiales indiennes.

Atterrissage de la sonde indienne Chandrayaan 3. © ISRO
Sourires et applaudissement à l’annonce de l’atterrissage réussi. © ISRO
Image diffusée à l'instant de l'atterrissage réussi par l'ISRO. Crédit : ISRO.
Image diffusée à l'instant de l'atterrissage réussi par l'ISRO. Crédit : ISRO.

Les premières images de la surface n'ont pas encore été diffusées par l'ISRO.

Chandrayaan 3 lors de son intégration sous la coiffe de la fusée. © ISRO
Chandrayaan 3 avant son lancement, lors de son intégration sous la coiffe de la fusée. © ISRO

Le Ciel & espace 590 disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Matière noire, énergie sombre : comment elles ont fait basculé le destin de l’Univers

Le magazine Ciel & espace n°590. © C&E

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…