Chandra résout un mystère de 25 ans

La région observée par Chandra (zoom à droite) sur fond d'une image infrarouge du centre de la Galaxie. Crédit : X-ray: NASA/CXC/TUM/M.Revnivtsev et al. IR: NASA/JPL-Caltech/GLIMPSE Team

Il n'y a pas de gigantesque anneau de gaz chauffé à 100 millions de degrés dans notre galaxie. Observé pour la première fois il y a 25 ans par les satellites à rayons X HEAO-1 et Exosat, l'énigmatique anneau surchauffé s'est révélé à l'observatoire spatial Chandra comme une collection de sources ponctuelles, que la mauvaise vue de ses prédécesseurs ne permettait pas de distinguer. Pour les astrophysiciens, c'est une bonne nouvelle. Après seulement 12 jours d'observation cumulés, ils viennent de troquer un problème apparemment insoluble (comment expliquer l'existence d'un si vaste anneau galactique à une telle température ?) contre une collection d'étoiles bien connues : naines blanches cannibales ou étoiles binaires dotés de forts vents stellaires, qui toutes rayonnent en X !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découvrez « Le ciel en 2026 », le guide de vos prochains rendez-vous astro

    Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.

  • Le scénario de formation de Mercure évolue

    Le noyau de Mercure est anormalement grand comparé à son manteau rocheux. Cette caractéristique était attribuée à un impact avec un gros corps céleste. Des simulations informatiques récentes indiquent qu’il n’était pas exactement celui que l’on croyait.

  • Le Starship de SpaceX réussit un nouveau test et se tourne vers l’orbite

    Lors d’un aller-retour dans l’espace effectué dans la nuit du 13 au 14 octobre 2025, la fusée géante de SpaceX a de nouveau rempli ses objectifs. La société spatiale annonce passer à une version plus puissante qu’elle souhaite envoyer en orbite terrestre.