Cet été, faites vos premiers pas en astronomie !

Crédit : M. Claro/C&E Photos

Les belles nuits de juillet et d'août sont idéales pour s'initier au ciel ; le nouveau hors-série de Ciel & Espace vous guide pour vos débuts d'observateur.

En été, de nombreux astres sont particulièrement bien visibles dans le ciel. Il y a bien sûr les planètes. Ainsi, le 16 juillet, en début de nuit, la Lune passe juste en dessous de Saturne : une aide précieuse pour repérer la planète.

Autre rendez-vous traditionnel : les Perséides. Ces étoiles filantes observables à partir de mi-juillet atteindront leur maximum le 12 août.

Mais c'est aussi l'occasion d'observer des objets plus lointains : l'étoile double Albiréo, la nébuleuse Dumbbell, à plus de 1200 années-lumière de la Terre, ou encore l'amas du Canard sauvage, un des plus beaux amas d'étoiles ouverts de la Voie lactée.

Des astres à découvrir dans un instrument d'astronomie, par exemple sur l'un des 400 sites des 23es Nuits des étoiles, qui auront lieu cette année les 9, 10 et 11 août.

La carte du ciel et de la Lune pour vous orienter

Repérer ces objets dans l'immensité étoilée n'est pas facile pour le néophyte. C'est pourquoi la carte du ciel et de la Lune (visible ci-dessous) accompagne le hors-série "Débuter en astronomie". Sur une face : une carte du ciel, valable tout au long de l'année, pour reconnaître les constellations.

Sur l'autre: la carte de la Lune avec ses principales formations. Le numéro vous propose de visiter seize sites remarquables de l'astre des nuits comme la chaîne des Apennins ou le cratère Copernic.

Comprendre, observer et partager le ciel

Qu'est-ce qu'une étoile ? Qu'est-ce qu'une planète? Comment fonctionne un télescope ? Où trouver un stage, visiter un observatoire ? Quels sont les meilleurs logiciels et applications pour s'orienter parmi les étoiles ? "Débuter en astronomie"(couverture ci-dessous) répond de façon simple à ces questions. Un guide pour de très belles nuits estivales.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

    Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.