Nébuleuses diffuses, amas et restes d’étoiles : la Voie lactée regorge de trésors à découvrir dans un ciel d’été bien sombre. Une découverte à réaliser aux jumelles ou dans un petit instrument.
Lors de ce parcours, nous vous proposons d’observer les astres de la Voie lactée par hauteur croissante sur l’horizon. Plus cette élévation est grande, plus la couche d’air traversée par leur lumière est fine, avec à la clé moins d’absorption et de turbulences. Attention en revanche aux derniers objets de notre liste : observer haut peut faire se tordre le cou. Une station inconfortable fait se fatiguer vite et louper l’essentiel des détails. Aux jumelles, nous vous recommandons donc d’observer les astres les plus hauts depuis une chaise longue, ou à défaut directement allongé sur le sol. Dans une lunette, ou dans un télescope catadioptrique (Maksutov ou Schmidt-Cassegrain), un renvoi coudé devient un accessoire indispensable. Attention par ailleurs à la buée, qui
Lors de ce parcours, nous vous proposons d’observer les astres de la Voie lactée par hauteur croissante sur l’horizon. Plus cette élévation est grande, plus la couche d’air traversée par leur lumière est fine, avec à la clé moins d’absorption et de turbulences. Attention en revanche aux derniers objets de notre liste : observer haut peut faire se tordre le cou. Une station inconfortable fait se fatiguer vite et louper l’essentiel des détails. Aux jumelles, nous vous recommandons donc d’observer les astres les plus hauts depuis une chaise longue, ou à défaut directement allongé sur le sol. Dans une lunette, ou dans un télescope catadioptrique (Maksutov ou Schmidt-Cassegrain), un renvoi coudé devient un accessoire indispensable. Attention par ailleurs à la buée, qui...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Vénus est constellée de mystérieuses structures ovales qui font penser à des couronnes. Une barrière géologique dans ses profondeurs en serait à l’origine. Une équipe d’astronomes a modélisé le phénomène.
Des astronomes viennent d’établir une corrélation entre la morphologie des anneaux stellaires au centre des galaxies et celle de leur hôte. Ces petits objets, sièges d’une intense formation d’étoiles, apparaissent dans 20 % des galaxies à disque.
Retrouvez en kiosque dès le 17 octobre le hors-série « Le ciel en 2026 », votre guide astro pour toute l’année. Vous y retrouverez les évènements visibles à l’œil nu ou aux jumelles, cartes du ciel, conseils d’observation et anecdotes sur l’histoire de l’astronomie.