Nébuleuses diffuses, amas et restes d’étoiles : la Voie lactée regorge de trésors à découvrir dans un ciel d’été bien sombre. Une découverte à réaliser aux jumelles ou dans un petit instrument.
Lors de ce parcours, nous vous proposons d’observer les astres de la Voie lactée par hauteur croissante sur l’horizon. Plus cette élévation est grande, plus la couche d’air traversée par leur lumière est fine, avec à la clé moins d’absorption et de turbulences. Attention en revanche aux derniers objets de notre liste : observer haut peut faire se tordre le cou. Une station inconfortable fait se fatiguer vite et louper l’essentiel des détails. Aux jumelles, nous vous recommandons donc d’observer les astres les plus hauts depuis une chaise longue, ou à défaut directement allongé sur le sol. Dans une lunette, ou dans un télescope catadioptrique (Maksutov ou Schmidt-Cassegrain), un renvoi coudé devient un accessoire indispensable. Attention par ailleurs à la buée, qui
Lors de ce parcours, nous vous proposons d’observer les astres de la Voie lactée par hauteur croissante sur l’horizon. Plus cette élévation est grande, plus la couche d’air traversée par leur lumière est fine, avec à la clé moins d’absorption et de turbulences. Attention en revanche aux derniers objets de notre liste : observer haut peut faire se tordre le cou. Une station inconfortable fait se fatiguer vite et louper l’essentiel des détails. Aux jumelles, nous vous recommandons donc d’observer les astres les plus hauts depuis une chaise longue, ou à défaut directement allongé sur le sol. Dans une lunette, ou dans un télescope catadioptrique (Maksutov ou Schmidt-Cassegrain), un renvoi coudé devient un accessoire indispensable. Attention par ailleurs à la buée, qui...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Rentré sans astronautes le 6 septembre 2024, le vaisseau Starliner a réussi dans l’ensemble son trajet retour de la Station spatiale internationale à la Terre. Les équipes de Boeing vont poursuivre l’examen de ses systèmes de propulsion défaillants.
La recherche en astronomie a des émissions carbone en hausse quasi constante depuis près d’un siècle. Une trajectoire non soutenable aujourd’hui, mais qui peut évoluer dans le bon sens si la communauté scientifique prend ses responsabilités.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre 2024, la dernière des fusées européennes Vega s’est envolée depuis le Centre spatial guyanais. Après avoir libéré le satellite d’observation terrestre Sentinel-2C, elle passe la main à Vega-C, version améliorée du lanceur.