Ces comètes qui ébranlent le Soleil

Cette vue montre à gauche l'éruption qui s'est déclanchée après la chute sur le Soleil de la comète visible à droite. Crédit : ESA / SOHO

La chute d'une comète à la surface du Soleil le 1er octobre a été suivie d'une éruption solaire, dès lors se pose la question de savoir s'il existe un lien entre ces deux évènements.

Une comète éphémère
Découverte le 30 septembre simultanément par 4 astronomes amateurs, la comète SOHO-2143 n'a survécu qu'une journée après sa découverte. Elle s'est écrasée sur le Soleil le 1er octobre. Jusqu'ici l'histoire est presque banale, le satellite SOHO a déjà assisté à un tel spectacle de nombreuses fois.

Ce qui surprend, c'est que la chute du petit corps glacé a été immédiatement suivie d'une violente éruption à la surface du Soleil, comme le montrent les vidéos ci-dessous prises respectivement par les satellites SOHO et SDO.

Le « hasard » se répète
Avant le 1er octobre si vous aviez demandé à un astronome s'il existait un lien entre ces deux évènements, il vous aurait ri au nez. Comment un petit corps glacé large de quelques kilomètres tout au plus, pourrait-il ébranler une boule de gaz de plus d'un million de kilomètre, 300 000 fois plus lourde que la Terre ?

Si SOHO-2143 était un cas isolé, le hasard aurait fourni une explication suffisante. Seulement, c'est la seconde comète cette année à produire un tel effet. La précédente collision a eu lieu le 11 mai 2011 comme le montre la vidéo ci-dessous :

On se souvient également de la spectaculaire double collision de 1998 :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.