Cérès : une terre agricole dans la Ceinture d'astéroïdes

L'Union astronomique internationale (UAI) a approuvé début juillet une série de noms officiels pour les structures visibles à la surface de la planète naine Cérès. L'agriculture, dont Cérès était la déesse chez les Romains, est le thème choisi pour ses noms, pris dans les mythologies du monde entier.

Par exemple, le cratère connu pour ses spots clairs a été baptisé Occator, dieu romain associé au labour. Une zone au cœur de l'actualité avec la découverte récente de brumes à l'intérieur du cratère.

Autres noms choisis : Zadeni, dieu géorgien de la moisson; Urvara, déesse indo-iranienne de la fertilité; Ezinu, déesse des grains chez les Sumériens; Kerwan, un esprit associé au maïs germé chez les Indiens Hopi. La liste complète est visible sur le site de l'UAI.

Rappelons que Cérès est actuellement étudiée par la sonde de la NASA Dawn. Il s'agit du corps le plus important de la Ceinture d'astéroïdes située entre Mars et Jupiter.

La carte ci-contre est également une nouveauté. Elle montre la topographie à la surface de Cérès avec, en bleu, les régions les plus basses et en rouge les plus élevées.

JL Dauvergne, le 30 juillet 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.