Cercle irisé à l’observatoire de La Palma

Plus qu'un arc-en-ciel, un cercle irisé complet au-dessus de l'observatoire de La Palma. Crédit : Capella-Observatory/C&E Photos

Souvent, la brume s'accumule dans l'immense caldeira de Taburiente, sur l'île de La Palma, aux Canaries. Au sommet, est implanté l'observatoire du Roque de los Muchachos, où se trouve le GTC, le plus grand télescope du monde (10,4 m).


C'est de ce sommet volcanique vertigineux que les photographes Rainer Sparenberg et Stefan Binnewies ont réussi le 10 octobre 2010 cet extraordinaire cliché.
En tournant le dos au Soleil, ils ont saisi non pas un arc-en-ciel mais un cercle irisé complet, formé par les fines gouttelettes d'eau qui composent la brume.


Sur la gauche, la coupole argentée du Nordic Optical Telescope, un réflecteur danois de 2,5 m de diamètre est visible. Et juste à gauche du cercle, on devine celle du télescope de 4,2 m William Herschel.


Du 20 au 25 juin 2011, cet observatoire accueillera, en même temps que celui du Teide à Ténérife, le festival d'astronomie et de musique Starmus.

Philippe Henarejos, le 22 février 2011.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.