Centaurus A prise en flagrant délit de cannibalisme

L'anneau autour de Centaurus A est le vestige d'une autre galaxie. Crédit : ESO/Ciel et Espace Photos

La vie des galaxies est impitoyable. Il y a plusieurs centaines de millions d'années, Centaurus A (NGC 5128), une galaxie elliptique géante distante de 11 millions d'années-lumière, a absorbé une galaxie spirale plus petite. Seule trace de ce cannibalisme, un anneau de gaz et de poussières, large de 16 500 années-lumière, s'est formé autour du cœur brillant de Centaurus A.

Jusqu'ici, NGC 5128 gardait précieusement son secret derrière un épais nuage de gaz et de poussières. Mais une nouvelle technique d'imagerie infrarouge, mise en place sur le télescope de 3,58 m de l'ESO, a révélé le vestige de l'ancienne galaxie. En étudiant cet anneau, les astronomes espèrent mieux comprendre le mécanisme de fusion des galaxies et le processus de formation stellaire qui en résulte.

Simon Castéran

Le 20 novembre 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…