Cent heures pour observer le ciel

Il y a certainement un lieu d'observation près de chez vous. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/Ciel & Espace Photo

Le 2 avril 2009 commencent les Cent heures de l’astronomie, un marathon mondial de l'observation, premier événement phare de l'Année mondiale de l'astronomie. Jour et nuit, jusqu'au 5 avril, des centaines d'astronomes professionnels et amateurs vous invitent à regarder le ciel, à l'œil nu et à l'aide d'instruments. En parallèle, d'autres manifestations sont prévues : conférences, rencontres avec des chercheurs, expositions, ateliers, concerts… Pour trouver où se déroulent des activités près de chez vous, allez sur le site français de l'Année mondiale de l'astronomie ou sur le site (en anglais) des 100 heures de l'astronomie. L'Association française d’astronomie (AFA), en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques, proposent un grand rallye à Paris, dont le parcours est détaillé sur la Porte aux étoiles. Le programme complet des 100 heures figure dans le numéro d'avril de Ciel & Espace. Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.