Cent heures pour observer le ciel

Il y a certainement un lieu d'observation près de chez vous. Crédit : Jean-Luc Dauvergne/Ciel & Espace Photo

Le 2 avril 2009 commencent les Cent heures de l’astronomie, un marathon mondial de l'observation, premier événement phare de l'Année mondiale de l'astronomie. Jour et nuit, jusqu'au 5 avril, des centaines d'astronomes professionnels et amateurs vous invitent à regarder le ciel, à l'œil nu et à l'aide d'instruments. En parallèle, d'autres manifestations sont prévues : conférences, rencontres avec des chercheurs, expositions, ateliers, concerts… Pour trouver où se déroulent des activités près de chez vous, allez sur le site français de l'Année mondiale de l'astronomie ou sur le site (en anglais) des 100 heures de l'astronomie. L'Association française d’astronomie (AFA), en collaboration avec plusieurs institutions scientifiques, proposent un grand rallye à Paris, dont le parcours est détaillé sur la Porte aux étoiles. Le programme complet des 100 heures figure dans le numéro d'avril de Ciel & Espace. Bonnes observations !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.