Ceinture de Kuiper: le mystère des objets brillants

Crédit: Ann Feild/STScI/Nasa

Certains objets de la ceinture de Kuiper ne vieillisent pas comme les autres: c'est ce qu'a constaté David Rabinowitz et son équipe de l'université de Yale (Connecticut) en se penchant sur la famille de l'astéroïde 2003EL61 découvert en 2005,et formée il y a plus d'un milliards d'années. La majorité des corps de cette ceinture noircit au fil du temps à cause du rayonnement solaire et des rayons cosmiques mais il semble que cela ne soit pas le cas pour eux! D'après leurs observations, une sorte de glace poudreuse datant de moins de 100 millions d'années recouvre la surface de ces corps qui semblent très brillants. Ce n'est pas surprenant pour 2003EL61 : il est suffisamment gros (environ 1500 km de diamètre) pour retenir une atmosphère qui peut se refroidir périodiquement et se condenser en glace. Pour les autres membres de la famille, plus petits, c'est plus difficile à expliquer. Pour David Rabinowitz, cette brillance pourrait être due une très faible concentration en carbone. Mais à ce jour, aucun autre objet appauvri en carbone n'a été trouvé...

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Espagne prête à sauver le TMT avec 400 millions d’euros

    En panne de financements, le projet de télescope de 30 mètres de diamètre Thirty Meter Telescope (TMT) se voit proposer une offre de 400 millions d'euros de l’Espagne, à condition qu'il s’installe aux Canaries. Mais le compte n’y est pas encore.

  • Ne manquez pas les Nuits des étoiles 2025 !

    La 35ᵉ édition des Nuits des étoiles a lieu ce week-end, du 1er au 3 août. Trois soirées pendant lesquelles des centaines de manifestations gratuites sont organisées partout en France. A l'oeil nu ou aux instruments, plongez dans les beautés du ciel d’été !

  • La comète interstellaire 3I/Atlas plus vieille que le Système solaire

    Découverte le 1er juillet 2025, la comète venue d'ailleurs qui se rapproche actuellement du Soleil aurait entre 7 et 14 milliards d'années, estime une équipe de chercheurs sur la base de sa vitesse phénoménale.