Ce week-end, observez les Perséides

2017 est une très bonne année pour l’essaim d’étoiles filantes des Perséides. Tentez de les observer dès ce week-end, et toute la semaine prochaine.

Jusqu’à 150 étoiles filantes par heure

Il est en effet possible de voir jusqu’à 150 météores par heure. Le taux habituel est plutôt de 100 à 120. Le maximum d’activité a lieu entre le 12 août à 16h et le 13 aout à 4h30. C’est donc dans la nuit du 12 au 13 que vous verrez le plus de météores. Mais attention, vous devez tenir compte de la Lune. La pleine Lune a malheureusement lieu le 7 août, elle est donc gênante. Il ne faut pas se décourager pour autant car dans la nuit du 12 au 13 août elle est absente en début de nuit. Elle se lève vers 23h30 et, à cette heure là, le radian des étoiles filantes situé entre Persée et Cassiopée est déjà à 30° de l’horizon. Lorsqu’il est à cette hauteur le nombre de météores est plus faible que lorsqu’il est au zénith, mais vous pourrez quand même compter un grand nombre de météores.

 

Observez aussi après le 12 août

Plus tard dans la nuit, la Lune est gênante bien entendu, mais les météores les plus brillants restent visibles. Et si vous le pouvez, il est possible de minimiser l’impact de la Lune en allant en montagne.
Sachez aussi que l’essaim des Perséides est généreux. Son activité est notable pendant plusieurs jours et même plusieurs semaines. Il ne faut donc pas hésiter à observer dans les jours qui précèdent le pic et surtout dans les jours qui suivent. Car après le 12 août, la Lune concède de plus en plus d’heure de ciel noir.

 

Ne manquez pas notre grand jeu concours


Pour en savoir plus sur les Perséides et trouver des conseils d’observation, nous vous invitons à télécharger l’application « Ciel et Espace, Le + ». Vous y trouverez un numéro gratuit édité à l’occasion des Nuit des étoiles avec à l’intérieur une BD complète sur les étoiles filantes.

En téléchargeant l’application, vous pourrez aussi participer à notre grand jeu concours de l’été. Vous avez jusqu'au 31 août minuit pour participer et tenter de remporter un télescope connecté Stellina.

Pour aller plus loin, vous retrouverez aussi dans l’appli "Ciel et Espace, Le +" deux numéros regroupant tous les tests de matériel de Ciel & Espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.