Ce week-end, fêtez la nuit noire !

Samedi 12 octobre, c'est le « Jour de la Nuit ». Des centaines de manifestations sont organisées, partout en France, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, et lui faire découvrir les merveilles de la nuit noire.


Plus de 400 manifestations variées


Pour cette cinquième édition du « Jour de la Nuit », plus de 400 manifestations sont organisées partout dans l'Hexagone. Voici quelques exemples des nombreuses activités proposées :


- À Briançon, vous pourrez faire une randonnée à la rencontre des rapaces nocturnes.
- Vous pourrez visiter Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) et ses environs aux lampions
- Dans le parc naturel des Ardennes, vous assisterez à une séance de planétarium, vous participerez à un apéro-terroir et à une balade nocturne contée.
- En région parisienne, vous découvrirez la biodiversité nocturne du parc de la Cité internationale universitaire (Paris 14e), vous résoudrez les énigmes d'une forêt francilienne sous la Lune, munis d'une carte et d'une boussole...


Extinction des feux


Un peu partout en France, vous aurez aussi, bien sûr, l'occasion d'observer le ciel nocturne, d'assister à des conférences sur la pollution lumineuse et de contempler votre ville plongée dans le noir ! Des centaines de mairies ont en effet prévu d'éteindre l'éclairage public et les monuments, ce soir-là.


Le programme de toutes les activités, département par département, est consultable sur le site http://www.jourdelanuit.fr/


Pour tout savoir sur le ciel noir, un patrimoine de l'humanité à préserver, téléchargez le livret « Ne plus avoir peur de la Nuit », édité par l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un challenger s’oppose à la planète 9

    L’hypothèse d’une neuvième planète est née de l’observation au-delà de Neptune de petits astres à l’orbite incongrue. Mais deux scientifiques de l’université du Colorado proposent un nouveau modèle permettant d’expliquer ces trajectoires. Et la planète 9 n’en fait pas partie.

  • Création d’une deuxième réserve de ciel étoilé en France

    Le parc National des Cévennes vient d’officialiser le 13 août la création d’une réserve de ciel étoilé. C’est la 13ème au niveau mondial et la 2ème en France après la création de celle du Pic du Midi en 2013.

  • Ce week-end (et lundi), observez les Perséides !

    Comme tous les ans à la mi-août, la Terre croise les poussières de la comète Swift-Tuttle. Il se forme alors la célèbre pluie d’étoile filante des Perséides qui atteindra son pic d’activité entre le 12 et 13 août 2018.