Ce week-end, fêtez la nuit noire !

Samedi 12 octobre, c'est le « Jour de la Nuit ». Des centaines de manifestations sont organisées, partout en France, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, et lui faire découvrir les merveilles de la nuit noire.


Plus de 400 manifestations variées


Pour cette cinquième édition du « Jour de la Nuit », plus de 400 manifestations sont organisées partout dans l'Hexagone. Voici quelques exemples des nombreuses activités proposées :


- À Briançon, vous pourrez faire une randonnée à la rencontre des rapaces nocturnes.
- Vous pourrez visiter Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) et ses environs aux lampions
- Dans le parc naturel des Ardennes, vous assisterez à une séance de planétarium, vous participerez à un apéro-terroir et à une balade nocturne contée.
- En région parisienne, vous découvrirez la biodiversité nocturne du parc de la Cité internationale universitaire (Paris 14e), vous résoudrez les énigmes d'une forêt francilienne sous la Lune, munis d'une carte et d'une boussole...


Extinction des feux


Un peu partout en France, vous aurez aussi, bien sûr, l'occasion d'observer le ciel nocturne, d'assister à des conférences sur la pollution lumineuse et de contempler votre ville plongée dans le noir ! Des centaines de mairies ont en effet prévu d'éteindre l'éclairage public et les monuments, ce soir-là.


Le programme de toutes les activités, département par département, est consultable sur le site http://www.jourdelanuit.fr/


Pour tout savoir sur le ciel noir, un patrimoine de l'humanité à préserver, téléchargez le livret « Ne plus avoir peur de la Nuit », édité par l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.

  • Un télescope rectangulaire pour trouver les autres Terre !

    Pour découvrir une trentaine d’exoplanètes habitables dans notre voisinage, un télescope spatial au miroir rectangulaire pourrait bien faire l’affaire. Ce concept imaginé dans les années 1990 est remis au goût du jour par une équipe américaine.

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre 2025, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.