Ce week-end, fêtez la nuit noire !

Samedi 12 octobre, c'est le « Jour de la Nuit ». Des centaines de manifestations sont organisées, partout en France, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, et lui faire découvrir les merveilles de la nuit noire.


Plus de 400 manifestations variées


Pour cette cinquième édition du « Jour de la Nuit », plus de 400 manifestations sont organisées partout dans l'Hexagone. Voici quelques exemples des nombreuses activités proposées :


- À Briançon, vous pourrez faire une randonnée à la rencontre des rapaces nocturnes.
- Vous pourrez visiter Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) et ses environs aux lampions
- Dans le parc naturel des Ardennes, vous assisterez à une séance de planétarium, vous participerez à un apéro-terroir et à une balade nocturne contée.
- En région parisienne, vous découvrirez la biodiversité nocturne du parc de la Cité internationale universitaire (Paris 14e), vous résoudrez les énigmes d'une forêt francilienne sous la Lune, munis d'une carte et d'une boussole...


Extinction des feux


Un peu partout en France, vous aurez aussi, bien sûr, l'occasion d'observer le ciel nocturne, d'assister à des conférences sur la pollution lumineuse et de contempler votre ville plongée dans le noir ! Des centaines de mairies ont en effet prévu d'éteindre l'éclairage public et les monuments, ce soir-là.


Le programme de toutes les activités, département par département, est consultable sur le site http://www.jourdelanuit.fr/


Pour tout savoir sur le ciel noir, un patrimoine de l'humanité à préserver, téléchargez le livret « Ne plus avoir peur de la Nuit », édité par l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.