Ce week-end, 2 grands festivals astro !

Observations dans le parc Montsouris. Crédit : N. Franco/AFA

A Paris ou à Toulouse, ce week-end ? Alors ne manquez pas le « Festival des deux infinis » dans la capitale, et « Ciel en fête » dans la ville rose, deux événements gratuits !

À Paris...

Dès ce samedi 28 septembre, et jusqu'au 6 octobre 2013, le Festival des deux infinis convie le grand public à découvrir l'Univers à travers un cycle de conférences, une rencontre-colloque sur les sciences collaboratives en astronomie, ainsi que des promenades astronomiques dans la capitale, et même une soirée d'observation depuis le parc Montsouris !

... au parc Montsouris

Samedi 28 septembre, à 21h, le parc Montsouris ouvre exceptionnellement ses portes pour une soirée d'observation gratuite en compagnie de dizaines d'animateurs de clubs et d'associations d'astronomie, équipés de lunettes, jumelles et télescopes (entrée au 26, boulevard Jourdan, 14e ; station de RER Cité universitaire).

Toujours au parc Montsouris, le 29 septembre, à partir de 16h, vous êtes conviés à venir observer le Soleil et participer à différents ateliers de découverte des instruments d'astronomie. Des mini-conférences sur les pelouses du parc sont aussi prévues à 17 h, 18 h et 19 h.

Le reste de la programmation, toute la semaine et jusqu'au 6 octobre, à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, est disponible sur ce document pdf réalisé par l'Association française d'astronomie.

À Toulouse...

Le festival Ciel en fête inaugure cette année la grande fête de la connaissance à Toulouse, La Novela, qui a lieu du 27 septembre au 13 octobre 2013. La soirée d'ouverture de Ciel en fête aura lieu le 27, à partir de 19h, à la Cité de l'espace.

... à la Cité de l'espace

Au programme de la soirée à la Cité de l'espace : une lecture à trois voix autour d'images astronomiques (20h), une conférence avec Hubert Reeves sur le thème « Astronomie et écologie » (20h30), la projection du film « L'œil de l'astronome » en salle IMAX (22h), et une soirée d'observation du ciel (23h).

Samedi 28 septembre, de 10h à 18h30, un cycle de conférences à la Cité de l'espace précédera une soirée concert, puis une observation des étoiles à la Prairie des filtres.

Dimanche 29 septembre de 11h30 à 17h, la Cité de l'espace vous accueillera pour un nouveau cycle de conférences et même une braderie astro, de 10 à 12h.

Au village de Ciel en fête, pendant ces trois jours, vous pourrez aussi admirer des expositions d'objets, d'images, ainsi que les tout derniers matériels d'exposants venus de la France entière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…