Ce soir, la Lune occulte Aldébaran

Ce soir, la Lune va éclipser l’étoile principale du Taureau, la rouge Aldébaran. ©Stellarium.

Guettez la Lune ce soir, 23 décembre, vers 19h (heure légale). La rouge Aldébaran va disparaître derrière notre satellite !

L'œil nu ou des jumelles suffisent pour profiter du phénomène. Au télescope, vous verrez la lointaine étoile disparaître derrière les montagnes lunaires.

À Clermont-Ferrand, le passage d'Aldébaran derrière le bord sombre de la Lune aura lieu à 19h01 précise. L'étoile principale de la constellation du Taureau réapparaîtra à 20h05.

Attention, ces horaires sont décalés de plusieurs minutes selon l'endroit où vous vous trouvez en France, prenez une marge !

Les éphémérides complètes de Ciel & Espace sont disponibles dans notre numéro de novembre-décembre. Vous pouvez aussi écoutez nos conseils pour une sélection d'événements sur notre site de podcasts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.

  • Lancements de Starship : SpaceX renoue avec le succès

    Lors d’un 10e vol d’essai de son lanceur Starship, SpaceX a accompli tous ses objectifs. Après trois échecs en vol, et une explosion au sol, c’est la première fois que la version « block 2 » la plus récente du vaisseau donne satisfaction.