Ce soir, la Lune occulte Aldébaran

Ce soir, la Lune va éclipser l’étoile principale du Taureau, la rouge Aldébaran. ©Stellarium.

Guettez la Lune ce soir, 23 décembre, vers 19h (heure légale). La rouge Aldébaran va disparaître derrière notre satellite !

L'œil nu ou des jumelles suffisent pour profiter du phénomène. Au télescope, vous verrez la lointaine étoile disparaître derrière les montagnes lunaires.

À Clermont-Ferrand, le passage d'Aldébaran derrière le bord sombre de la Lune aura lieu à 19h01 précise. L'étoile principale de la constellation du Taureau réapparaîtra à 20h05.

Attention, ces horaires sont décalés de plusieurs minutes selon l'endroit où vous vous trouvez en France, prenez une marge !

Les éphémérides complètes de Ciel & Espace sont disponibles dans notre numéro de novembre-décembre. Vous pouvez aussi écoutez nos conseils pour une sélection d'événements sur notre site de podcasts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La grande lunette de Meudon retrouve ses lentilles

    Journée unique à l'observatoire de Meudon, ce 29 novembre 2023 : les lentilles frontales de la grande lunette ont retrouvé leur place au bout du tube optique. Elles étaient démontées et stockées depuis près de 20 ans. Au terme d'une manipulation spectaculaire au moyen d'une grue, et d'infinies précautions, astronomes et ingénieurs de l'observatoire de Paris ont réussi à les remettre sur le vénérable instrument historique, qui demeure la troisième lunette au monde par son diamètre. Récit exclusif en images.

  • Découvrez tous vos prochains rendez-vous astro dans « Le ciel en 2024 »

    Le nouveau hors-série de « Ciel & espace » vient de paraître. Avec « Le ciel en 2024 », retrouvez conseils d’observation, cartes, ainsi que tous les lieux où découvrir l’astronomie.

  • Le premier étage d’Ariane 6 s’allume pendant toute la durée prévue d’un vol

    Le moteur Vulcain de la nouvelle fusée de l’ESA s’est allumé pendant près de huit minutes, soit autant que lors des futurs vols d’Ariane 6. Cet essai réussi place le lanceur lourd sur la voie de son premier tir, espéré en 2024.