Ce soir, la Lune occulte Aldébaran

Ce soir, la Lune va éclipser l’étoile principale du Taureau, la rouge Aldébaran. ©Stellarium.

Guettez la Lune ce soir, 23 décembre, vers 19h (heure légale). La rouge Aldébaran va disparaître derrière notre satellite !

L'œil nu ou des jumelles suffisent pour profiter du phénomène. Au télescope, vous verrez la lointaine étoile disparaître derrière les montagnes lunaires.

À Clermont-Ferrand, le passage d'Aldébaran derrière le bord sombre de la Lune aura lieu à 19h01 précise. L'étoile principale de la constellation du Taureau réapparaîtra à 20h05.

Attention, ces horaires sont décalés de plusieurs minutes selon l'endroit où vous vous trouvez en France, prenez une marge !

Les éphémérides complètes de Ciel & Espace sont disponibles dans notre numéro de novembre-décembre. Vous pouvez aussi écoutez nos conseils pour une sélection d'événements sur notre site de podcasts.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Retrouvez la conférence d'Aurélien Barrau aux RCE

    Chaque semaine nous publions une conférence donnée lors des Rencontres du Ciel et de l'Espace, début novembre 2018, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Pour débuter cette série, Aurélien Barrau aborde la relativité générale et la mécanique quantique.

  • La vie a pu éclore sur la Lune

    Des chercheurs estiment que notre satellite a pu abriter de l’eau liquide en surface et peut-être une forme de vie à deux époques : peu après sa formation il y a 4,4 milliards d’années, puis lors d’un épisode de volcanisme tardif, il y a 3,5 milliards d’années.

  • Série « Mars », saison 2, nous aimons, nous vous disons pourquoi

    Deux ans après le tout premier épisode, la saison 2 de la série « Mars » déboule en France le 11 novembre sur National Geographic Channel. Nous l’avons vue et nous avons aimé. On vous dit pourquoi (sans spoiler).