Ce que l’on sait du bolide tombé sur Tcheliabinsk le 15 février 2013

La chute de Tcheliabinsk, le 15 février 2013. © M. Eaman
Il y a 10 ans aujourd'hui, un bolide céleste explosait dans le ciel de Sibérie. Pour cet anniversaire, nous republions notre article consacré aux deux chutes majeures d'astéroïdes survenues au XXe siècle : celle de Tcheliabinsk, le 15 février 2013, et celle de la Toungouska, le 30 juin 1908.
Le 15 février 2013 sera peut-être retenu comme le jour où les astronomes ont commis leur plus grosse erreur de casting. En cette date, alors que le jour se lève en Asie du Sud-Est, ils se préparent à la venue de l’astéroïde 2012 DA14. L’objet a été découvert un an plus tôt à l’observatoire de la Sagra, dans le sud de l’Espagne, ce qui leur a laissé tout le temps d’en déterminer la trajectoire et la taille. Les calculs sont formels. Ce rocher de 45 m de diamètre (depuis abaissé à 30 m) doit croiser la Terre dans la soirée du 15 février. Autrement dit, c’est un géocroiseur. On pourrait même dire un géofrôleur… Car les estimations s’affinent : 2012 DA14 va s’approcher à moins de 28 000 km de notre planète. Un record pour un astéroïde de
Le 15 février 2013 sera peut-être retenu comme le jour où les astronomes ont commis leur plus grosse erreur de casting. En cette date, alors que le jour se lève en Asie du Sud-Est, ils se préparent à la venue de l’astéroïde 2012 DA14. L’objet a été découvert un an plus tôt à l’observatoire de la Sagra, dans le sud de l’Espagne, ce qui leur a laissé tout le temps d’en déterminer la trajectoire et la taille. Les calculs sont formels. Ce rocher de 45 m de diamètre (depuis abaissé à 30 m) doit croiser la Terre dans la soirée du 15 février. Autrement dit, c’est un géocroiseur. On pourrait même dire un géofrôleur… Car les estimations s’affinent : 2012 DA14 va s’approcher à moins de 28 000 km de notre planète. Un record pour un astéroïde de...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Décrets de Trump : la Nasa obéit au doigt et à l’œil

    Seulement 48 h après l'investiture de Donald Trump, la Nasa a commencé à appliquer le décret du nouveau président des États-Unis, qui exige la suppression de tout programme ou service lié à la DEIA, c'est-à-dire à la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité.

  • Uranus : l’incroyable mission pour explorer cette planète lointaine

    L’avant-dernière planète du Système solaire est aujourd’hui encore méconnue. Visitée une seule fois par Voyager 2, son étude depuis la Terre est compliquée par la distance lointaine. Pourtant, des planètes similaires pourraient représenter entre 30 % et 40 % des exoplanètes dans l’Univers. Pour enfin dévoiler ses secrets, la Nasa envisage d’y envoyer sa prochaine grande mission d’exploration.

  • Vidéo : La réalité de l’économie spatiale, un grand entretien avec Pierre Lionnet

    Que faut-il penser des nouveaux domaines de l’économie spatiale ? Quels modèles économiques se cachent derrière les mégalanceurs, comme le Spaceship d’Elon Musk, pour qui et pour quoi faire ? Sont-ils réalistes ? Décryptage avec Pierre Lionnet, directeur de recherche à Eurospace.