Il y a 10 ans aujourd'hui, un bolide céleste explosait dans le ciel de Sibérie. Pour cet anniversaire, nous republions notre article consacré aux deux chutes majeures d'astéroïdes survenues au XXe siècle : celle de Tcheliabinsk, le 15 février 2013, et celle de la Toungouska, le 30 juin 1908.
Le 15 février 2013 sera peut-être retenu comme le jour où les astronomes ont commis leur plus grosse erreur de casting. En cette date, alors que le jour se lève en Asie du Sud-Est, ils se préparent à la venue de l’astéroïde 2012 DA14. L’objet a été découvert un an plus tôt à l’observatoire de la Sagra, dans le sud de l’Espagne, ce qui leur a laissé tout le temps d’en déterminer la trajectoire et la taille. Les calculs sont formels. Ce rocher de 45 m de diamètre (depuis abaissé à 30 m) doit croiser la Terre dans la soirée du 15 février. Autrement dit, c’est un géocroiseur. On pourrait même dire un géofrôleur… Car les estimations s’affinent : 2012 DA14 va s’approcher à moins de 28 000 km de notre planète. Un record pour un astéroïde de
Le 15 février 2013 sera peut-être retenu comme le jour où les astronomes ont commis leur plus grosse erreur de casting. En cette date, alors que le jour se lève en Asie du Sud-Est, ils se préparent à la venue de l’astéroïde 2012 DA14. L’objet a été découvert un an plus tôt à l’observatoire de la Sagra, dans le sud de l’Espagne, ce qui leur a laissé tout le temps d’en déterminer la trajectoire et la taille. Les calculs sont formels. Ce rocher de 45 m de diamètre (depuis abaissé à 30 m) doit croiser la Terre dans la soirée du 15 février. Autrement dit, c’est un géocroiseur. On pourrait même dire un géofrôleur… Car les estimations s’affinent : 2012 DA14 va s’approcher à moins de 28 000 km de notre planète. Un record pour un astéroïde de...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Satisfaite de son bilan 2025, l’Agence spatiale européenne a présenté ses objectifs pour 2026. Plusieurs rendez-vous sont pris, de l’orbite basse aux planètes du Système solaire. En fin d’année, deux importantes moissons de données astrophysiques sont attendues.
Le grand départ approche pour l’astronaute française de l’Agence spatiale européenne (ESA). En février 2026, elle doit rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) pour un séjour de huit mois consacré à la recherche scientifique.
L’administration Trump avait requis 24 % de coupes budgétaires, abaissant les ressources de la Nasa à 18,6 milliards de dollars en 2026. Les parlementaires américains veulent finalement maintenir ce budget à 24,4 milliards. Presque autant qu’en 2025.