Cassiopée A : l’étoile a subi d’intenses convulsions avant d’exploser

Le rémanent de supernova Cassiopée A vu en différentes longueurs d'onde. © NASA/CXC
Le vestige d’une supernova, appelé Cassiopée A, révèle de profondes asymétries dans sa structure. Celles-ci trouveraient leur origine juste avant l’explosion. Potentiellement un mécanisme clé pour comprendre le déclenchement des supernovas.
Au XVIIᵉ siècle, une supernova a été observée dans la constellation de Cassiopée. Un cataclysme survenu à 11 000 années-lumière de nous, quand une étoile massive s’est effondrée sur elle-même et a explosé. Un vestige de cet événement subsiste aujourd’hui : Cassiopée A (abrégé Cas A), sans doute l’un des objets les plus scrutés du ciel en rayons X et en radio. Ce rémanent intrigue les astronomes par son asymétrie, caractéristique qu’il partage avec de nombreux autres restes de supernova. Une équipe japonaise vient de mettre en lumière un mécanisme qui expliquerait cette structure asymétrique, grâce au télescope spatial à rayons X Chandra. Le phénomène interviendrait dans les toutes dernières heures de vie de l’étoile. À l’intérieur d’une
Au XVIIᵉ siècle, une supernova a été observée dans la constellation de Cassiopée. Un cataclysme survenu à 11 000 années-lumière de nous, quand une étoile massive s’est effondrée sur elle-même et a explosé. Un vestige de cet événement subsiste aujourd’hui : Cassiopée A (abrégé Cas A), sans doute l’un des objets les plus scrutés du ciel en rayons X et en radio.

Ce rémanent intrigue les astronomes par son asymétrie, caractéristique qu’il partage avec de nombreux autres restes de supernova. Une équipe japonaise vient de mettre en lumière un mécanisme qui expliquerait cette structure asymétrique, grâce au télescope spatial à rayons X Chandra. Le phénomène interviendrait dans les toutes dernières heures de vie de l’étoile.

À l’intérieur d’une
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.