Cassini met Titan en perspective

Jeu de perspective entre Titan en Dioné sur fond d'anneaux de Saturne. Crédit : JL Dauvergne/C&E Photos

À côté du satellite Titan, Dioné paraît minuscule. Il est en effet 4,5 fois plus petit, mais cette différence est ici renforcée par la perspective : Dioné se trouve à l'arrière-plan. Il semble nettement plus "gros" lorsqu'il passe devant Titan, voir notre image du jour du 14 avril 2010, ou encore celle du 17 mars 2010.

Cette photo a été extraite des dernières images brutes de la sonde Cassini arrivées sur Terre, et mise en couleur par nos soins, à partir des données prises à travers des filtres rouge, vert et bleu.

Au moment de la prise de vue, le 21 mai, la sonde Cassini se trouvait à 2,3 millions de kilomètres de Titan. Derrière celui-ci, se dessine en gris le trait des anneaux de Saturne, vus par la tranche. En haut de l'image, leur ombre se projette sur l'atmosphère de la planète géante, qui occupe tout l'arrière-plan.

Lancée en 1997, la sonde américaine Cassini est en orbite autour de Saturne depuis 2004.

Jean-Luc Dauvergne, le 31 mai 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…