Cassini épingle quatre satellites d’un coup

Portrait de quatre satellites de Saturne. Par ordre de taille : Titan, Dioné, Pandore et le minuscule Pan. Crédit: Nasa/JPL/SSI/JL Dauvergne/C&E

Quatre satellites apparaissent sur cette image traitée en couleur par nos soins. Le plus facile à reconnaître est Titan, le plus gros satellite de Saturne, paré de son éternelle atmosphère orange.

Devant Titan passe le satellite Dioné. Et, à droite des anneaux, on reconnaît la forme ovale de Pandore, large de seulement 81 km !

Mais où se cache le dernier ? Il faut le chercher dans la division la plus large visible sur l'image (en cliquant sur l'image pour la voir à pleine résolution). Cette division, dite de Enke, abrite Pan, un tout petit corps de seulement 35 km ! Malgré son maigre gabarit, il maintient ouvert le sillon que représente, en bordure des anneaux, la division de Enke.

Ce superbe panorama a été enregistré le 20 septembre 2011. La sonde Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, était alors à plus de 2 millions de kilomètres de Dioné.

JL Dauvergne, le 27 octobre 2011

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.