Cassini détaille le portrait de Mimas

Mimas vu par Cassini le 13 février 2010. Crédit : NASA/JPL/SSI.
Le 13 février 2010, la sonde Cassini se trouvait à seulement 9500km de Mimas, l’un des satellites de Saturne. Le vaisseau a pu prendre cette mosaïque de 7 clichés enregistrés avec sa caméra à haute résolution, plus un huitième obtenu avec sa caméra à grand angle. Ce dernier a dû être fortement agrandi, d’où son aspect flou. Lors de ce survol, la sonde était idéalement orientée pour observer le cratère Herschel (nommé ainsi en hommage au découvreur de ce satellite de 418km de diamètre), dont le fond est marqué par un relief très vallonné. Les scientifiques expliquent cela par les flots de glace fondue libérés lors de l’impact à l’origine de cette formation, qui ont partiellement comblé le fond du cratère autour du pic central, encore visible. Nous avions publié une vue d’ensemble, prise le même jour, mais quelques instants plus tard, montrant le cratère sous un angle plus rasant : http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4856_cassini-survole-l-etoile-de-la-mort Pour voir l’image en pleine résolution, rendez-vous sur le site Ciclops : http://www.ciclops.org/view_media/31191/Examining_Herschel_Crater . JL Dauvergne, le 30 mars 2010.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.