Mimas vu par Cassini le 13 février 2010. Crédit : NASA/JPL/SSI.
Le 13 février 2010, la sonde Cassini se trouvait à seulement 9500km de Mimas, l’un des satellites de Saturne. Le vaisseau a pu prendre cette mosaïque de 7 clichés enregistrés avec sa caméra à haute résolution, plus un huitième obtenu avec sa caméra à grand angle. Ce dernier a dû être fortement agrandi, d’où son aspect flou.
Lors de ce survol, la sonde était idéalement orientée pour observer le cratère Herschel (nommé ainsi en hommage au découvreur de ce satellite de 418km de diamètre), dont le fond est marqué par un relief très vallonné. Les scientifiques expliquent cela par les flots de glace fondue libérés lors de l’impact à l’origine de cette formation, qui ont partiellement comblé le fond du cratère autour du pic central, encore visible.
Nous avions publié une vue d’ensemble, prise le même jour, mais quelques instants plus tard, montrant le cratère sous un angle plus rasant : http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/4856_cassini-survole-l-etoile-de-la-mort
Pour voir l’image en pleine résolution, rendez-vous sur le site Ciclops : http://www.ciclops.org/view_media/31191/Examining_Herschel_Crater .
JL Dauvergne, le 30 mars 2010.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.
Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.
Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.
Commentaires