Carte postale XXL de Curiosity

Cette photo du rover Curiosity n’est qu’une version allégée du cliché de 1,3 milliard de pixels produit par le JPL.

Cette photo du robot martien Curiosity et du mont Sharp, au loin, n’est que la version très allégée d’une image de 1,3 milliard de pixels que vous pouvez visualiser en taille réelle ici.

Pour réaliser ce cliché gigantesque, l’équipe de Bob Deen, du Multi-Mission Image Processing Laboratory du JPL, a combiné 900 images réalisées par la caméra Mastcam, installée sur le mât de Curiosity, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

À cette époque, le rover de la Nasa se trouvait sur Rocknest, où il a récolté des échantillons et découvert un morceau de son bouclier thermique.

Comme les 900 clichés ont été pris à divers moments de la journée, l’image finale comporte des éclairages différents. Une version corrigée est disponible ici.

Émilie Martin, le 20 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux astronautes enquêtent sur une fuite

    Le 11 décembre 2018, les cosmonautes Oleg Kononenko et Sergey Prokopyev sont sortis en scaphandre dans l’espace pour inspecter le Soyouz MS-09 amarré à la Station spatiale internationale (ISS). But : observer de l’extérieur une mystérieuse fuite d’air détectée plus tôt sur le vaisseau.

  • Wirtanen, une belle comète à observer

    Ce n’est pas tous les jours qu’une belle comète vient nous rendre visite. Alors, quand l’une d’elles pointe le bout de son nez, les astrophotographes n’hésitent pas à capter la beauté de l’événement c&e...

  • Le paysage martien d’Elysium se dévoile lentement

    Une nouvelle image de la sonde Insight en montre un peu plus du paysage qui l’entoure. Elle révèle que l’engin s’est posé dans l’endroit idéal pour forer et installer son sismomètre.