Carte postale XXL de Curiosity

Cette photo du rover Curiosity n’est qu’une version allégée du cliché de 1,3 milliard de pixels produit par le JPL.

Cette photo du robot martien Curiosity et du mont Sharp, au loin, n’est que la version très allégée d’une image de 1,3 milliard de pixels que vous pouvez visualiser en taille réelle ici.

Pour réaliser ce cliché gigantesque, l’équipe de Bob Deen, du Multi-Mission Image Processing Laboratory du JPL, a combiné 900 images réalisées par la caméra Mastcam, installée sur le mât de Curiosity, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

À cette époque, le rover de la Nasa se trouvait sur Rocknest, où il a récolté des échantillons et découvert un morceau de son bouclier thermique.

Comme les 900 clichés ont été pris à divers moments de la journée, l’image finale comporte des éclairages différents. Une version corrigée est disponible ici.

Émilie Martin, le 20 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.