Carte postale XXL de Curiosity

Cette photo du rover Curiosity n’est qu’une version allégée du cliché de 1,3 milliard de pixels produit par le JPL.

Cette photo du robot martien Curiosity et du mont Sharp, au loin, n’est que la version très allégée d’une image de 1,3 milliard de pixels que vous pouvez visualiser en taille réelle ici.

Pour réaliser ce cliché gigantesque, l’équipe de Bob Deen, du Multi-Mission Image Processing Laboratory du JPL, a combiné 900 images réalisées par la caméra Mastcam, installée sur le mât de Curiosity, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

À cette époque, le rover de la Nasa se trouvait sur Rocknest, où il a récolté des échantillons et découvert un morceau de son bouclier thermique.

Comme les 900 clichés ont été pris à divers moments de la journée, l’image finale comporte des éclairages différents. Une version corrigée est disponible ici.

Émilie Martin, le 20 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…