Carte postale XXL de Curiosity

Cette photo du rover Curiosity n’est qu’une version allégée du cliché de 1,3 milliard de pixels produit par le JPL.

Cette photo du robot martien Curiosity et du mont Sharp, au loin, n’est que la version très allégée d’une image de 1,3 milliard de pixels que vous pouvez visualiser en taille réelle ici.

Pour réaliser ce cliché gigantesque, l’équipe de Bob Deen, du Multi-Mission Image Processing Laboratory du JPL, a combiné 900 images réalisées par la caméra Mastcam, installée sur le mât de Curiosity, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

À cette époque, le rover de la Nasa se trouvait sur Rocknest, où il a récolté des échantillons et découvert un morceau de son bouclier thermique.

Comme les 900 clichés ont été pris à divers moments de la journée, l’image finale comporte des éclairages différents. Une version corrigée est disponible ici.

Émilie Martin, le 20 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.

  • La comète interstellaire 3I/Atlas se déploie dans le ciel

    Tel une comète du Système solaire, le « messager venu d’ailleurs » 3I/Atlas a dégagé gaz et poussière à l’approche du Soleil. Deux photographes ont immortalisé les attributs de la plus brillante comète interstellaire connue à ce jour.