Calme amas des Arches

Le télescope VLT de l'ESO, au Chili, a obtenu l'un des clichés les plus précis des Arches. Cet amas d'étoiles est formé d'un millier de jeunes astres. Situé à 25 000 années-lumière au centre de la Voie lactée, il évolue juste à côté d'un trou noir supermassif. Du fait des conditions extrêmes qui y règnent, les astronomes pensaient jusqu'ici que les étoiles ne s'y formaient pas de la même manière que dans notre voisinage solaire, bien plus calme. Au lieu de cela, ils ont constaté que la masse totale des astres nés à cet endroit n'est en rien différente de celle d'un amas "normal" de même taille.

Charlie Shair, le 5 juin 2009

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.