C’est confirmé : la luminosité de Bételgeuse réaugmente

Après trois mois et demi de baisse de luminosité, l’éclat de Bételgeuse repart bel et bien à la hausse.

Comme nous vous l’annoncions dès le 19 février 2020, la luminosité de l’étoile Bételgeuse est repartie à la hausse. C’est désormais confirmé par un télégramme de l’Union astronomique internationale. Bételgeuse est l’une des deux étoiles principales de la constellation d’Orion. Depuis la fin du mois d’octobre 2019, sa luminosité avait diminué d’un facteur 3 — du jamais vu ! L’étoile est variable, mais elle oscille le plus souvent entre la magnitude 0,2 et 0,7. Là, elle est descendue jusqu’à 1,614 sur la période du 7 au 13 février 2019.

Ci-dessus, la variation de luminosité de Bételgeuse sur 150 jours.

Cette remontée est très intéressante car elle survient 424 jours (+/-4 jours) après le précédent minimum. Or, même si l’étoile n’est pas parfaitement régulière dans ses variations, elle se caractérise par une période d’oscillation principale de 420 à 430 jours. Cette remontée est donc dictée au moins en partie par les variations habituelles de l’astre. Reste que ce minima est très atypique, et les astronomes cherchent encore à expliquer pourquoi la partie sud de l’étoile est devenu si sombre, comme l’a révélé l’instrument SPHERE du VLT.

 

Deux titres actuellement en kiosque ou disponibles sur notre boutique web

le magazine Ciel & espace n°569, de février-mars 2020 et l’Almanach du ciel 2020

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : votre programme céleste en mai

    L'astéroïde Vesta, Mars, le Soleil et la Lune vagabonde font le spectacle ce mois-ci. Mais Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine vous invitent aussi à viser la station spatiale internationale, la galaxie du Sombrero et l'amas ouvert M67. Bon ciel !

  • La comète Swan fait pschitt

    Souvent comète varie, comme vient de nous le rappeler la comète Swan. Promise à une belle apparition fin avril-début mai 2025, elle a vu sa courbe de luminosité dégringoler.

  • Podcast : Découverte des plus grandes molécules organiques jamais vues sur Mars

    L'exobiologiste française Caroline Freissinet et ses collègues viennent d'annoncer avoir détecté, grâce au rover Curiosity, les plus longues molécules organiques identifiées à ce jour sur la planète rouge. Intrigant ! Quel est l'impact de cette découverte sur la recherche de la vie sur Mars ? Caroline Freissinet est au micro de Ciel & Espace.