Bonne année astronomique !

Cette image de la Couronne australe fait partie de l'exposition itinérante From Earth to the Universe. Crédit : D. Malin

2009 est proclamée Année mondiale de l’astronomie par l’Unesco. Dès le 1er janvier, l’Union astronomique internationale (UAI) encourage chacun à prendre une bonne résolution : penser au moins une fois au ciel dans l’année ! Pour vous y aider, quelque 135 pays se sont unis derrière l'UAI et l'Unesco, à l'occasion du 400e anniversaire de l'utilisation de la lunette par Galilée. Dès à présent, vous pouvez voir les centaines d'événements que tous les participants ont préparés sur les sites français et international de l'Année mondiale, ainsi que sur la Porte aux étoiles, le portail internet réalisé par l'Association française d'astronomie. Le numéro de janvier de Ciel & Espace contient également une sélection des grandes animations qui se dérouleront tout au long de 2009, ainsi que des articles sur les révolutions scientifiques qui se sont produites il y a quatre siècles. Bonne Année mondiale à tous !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Cloud-9, la galaxie ratée qui pourrait prouver la matière noire

    La découverte d’un nuage d’hydrogène et de matière noire, sans étoile, vient d’être confirmée par des observations du télescope Hubble. C’est le premier du genre et il nous offre un regard inédit dans ce qu’étaient ces « blocs » de matière primitive destinés à se transformer en galaxies.