Traces de roues d'Opportunity laissées en quittant le cratère Victoria. Crédit : NASA/JPL/Cornell
Spirit et Opportunity sont livrés à eux-mêmes depuis le 29 novembre. La Nasa a suspendu toute communication avec ses deux robots mobiles, qui explorent la surface de Mars depuis bientôt 5 ans. Motif : Mars passe en conjonction solaire. Autrement dit, la planète rouge se trouve derrière le Soleil. Compte tenu des émissions électromagnétiques puissantes de l’astre du jour, les communications avec Mars doivent donc être interrompues. La reprise est prévue pour le 13 décembre.
Pendant ce temps, Spirit doit continuer à économiser son énergie car, en raison d’une tempête de poussière, ses panneaux solaires produisent peu d’électricité. Ses activités sont donc réduites à leur strict minimum.
Opportunity est en meilleure forme. Il se trouve déjà à environ 1,5 km au sud du cratère Victoria. Il a interrompu sa route vers un grand cratère de 20 km de diamètre, Endeavour, et poursuivra de manière autonome ses observations pendant cette pause. Son spectromètre étudiera la composition d’une roche contre laquelle il a été positionné. Ses caméras réaliseront un panorama complet, ainsi que des séquences montrant le défilement des nuages martiens. Les données recueillies seront expédiées vers la Terre dès la reprise des communications.
Depuis leur arrivée sur Mars, Spirit a parcouru 7,5 km et Opportunity, 13,6 km.
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois
Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.
Une nouvelle image du télescope spatial Hubble laisse supposer qu’une collision a eu lieu entre deux petits corps telluriques en orbite autour de l’étoile Fomalhaut. Or, ce n’est pas la première fois…
Accompagnés de la jeune garde de Ciel & Espace, nous avons testé la nouvelle exposition du musée de l’Air et de l’Espace destinée aux enfants de plus de 2 ans. Un lieu d’éveil astronomique et spatial réussi !
Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.
Commentaires