Bientôt, des satellites en bois ?
Y aura-t-il un jour sous les coiffes des lanceurs des satellites de télécommunications construits avec des biomatériaux ? Alors que le Japon s’apprête à lancer le démonstrateur LignoSat, la petite start-up finlandaise Arctic Astronautics tentera elle aussi un pari technologique similaire avec une démonstration en orbite envisagée courant 2025.
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue
Lorsqu’on évoque le milieu astronautique, le bois ne figure pas vraiment sur la liste des matériaux préconisés pour construire un satellite ou une capsule orbitale. Pourtant dès les débuts de l’aéronautique il y a plus de cent ans, c’était la matière de base pour construire les premiers aéronefs. Aujourd’hui, la cellule de nombreux avions de tourisme reste encore réalisée à base de bois. Alors pourquoi celui-ci ne pourrait-il pas trouver une place dans la construction d’un engin spatial ? Après le Lignosat de l’Université de Kyoto, c’est le défi original que s’est lancé la société Arctic Astronautics. Basée à Espoo en Finlande, cette petite société a conçu, avec le concours de l’ESA, WISA Woodsat un petit cubesat éducatif de 1U (comme son homologue...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.
Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.
Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.