Belle vue sur la Tête de Cheval d’Orion

La Tête de Cheval d'Orion en infrarouge et en visible. Crédit : ESO/Vista/R. Gendler/Ciel et Espace Photos

L'astronome amateur américain Robert Gendler aime bien photographier en détail les objets du ciel profond. Mais il aime aussi donner une nouvelle apparence à certains de ces objets. C'est ce qu'il vient de faire en fusionnant un cliché de la nébuleuse obscure de la Tête de Cheval d'Orion pris dans l'infrarouge par le télescope de 4 m européen Vista et l'une de ses propres images.

Le résultat révèle de nombreuses régions de la nébuleuse, distante de 1500 années-lumière, normalement invisibles sur les clichés traditionnels.

Philippe Henarejos, le 16 novembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.