Bâtisseur de station spatiale

L'astronaute Rick Mastracchio, lors de sa première sortie extravéhiculaire, à bord de l'ISS.

Accroché à la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute Rick Mastracchio pose pour son collègue Clayton Anderson, lors de leur première sortie dans l'espace au cours de cette mission de la navette Discovery.

Vendredi 9 avril, les deux hommes ont débuté le remplacement du réservoir d'ammoniaque, qui alimente le circuit de refroidissement de l'ISS. Durée de la sortie extravéhiculaire : 6h 30min.

Dimanche 11 avril, le réservoir d'ammoniaque a été installé à sa place définitive lors d'une deuxième sortie. En raison d'un boulon récalcitrant, les deux astronautes ont pris du retard et n'ont pas pu vérifier toutes les connexions, ni récupérer les débris de deux micrométéorites. Temps de sortie : 7h 30min.

Une troisième et dernière sortie est prévue le jeudi 15 avril.

Aude Pétin, le 12 avril 2010

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Ariane 6 réussit son quatrième vol

    La fusée européenne a décollé pour la quatrième fois de Guyane, emportant dans sa coiffe le satellite d’observation de la Terre Sentinel 1D.

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…