Bataille rangée sur la planète 9

La neuvième planète existe-t-elle ? Illustration : R. Alexander
Le Système solaire possède-t-il une neuvième planète bien au-delà de Neptune ? Alors que Mike « Plutokiller » Brown et ses comparses publient deux nouveaux articles en faveur de cette hypothèse, d’autres astronomes révèlent des observations qui viennent la démentir. La « planète 9 » survivra-t-elle à la bataille ?
Et si elle n’existait pas ? L’hypothèse d’une neuvième planète qui orbiterait au-delà de Neptune et de Pluton, est en train de se lézarder. Non seulement elle reste introuvable malgré cinq ans de recherches intensives, mais elle a subi ces derniers mois une série d’attaques théoriques dont elle pourrait ne pas se relever. Selon ces études, la présence de la planète 9 devrait avoir des conséquences sur les autres corps du Système solaire que l’on n’observe pas dans la réalité. Saturne ne se déplacerait pas de la même manière. Les orbites de certaines comètes seraient sensiblement plus inclinées par rapport au plan des planètes… Rien n’est perdu bien sûr, certains astronomes croient encore dur comme fer à sa présence. « Le débat est devenu très
Et si elle n’existait pas ? L’hypothèse d’une neuvième planète qui orbiterait au-delà de Neptune et de Pluton, est en train de se lézarder. Non seulement elle reste introuvable malgré cinq ans de recherches intensives, mais elle a subi ces derniers mois une série d’attaques théoriques dont elle pourrait ne pas se relever. Selon ces études, la présence de la planète 9 devrait avoir des conséquences sur les autres corps du Système solaire que l’on n’observe pas dans la réalité. Saturne ne se déplacerait pas de la même manière. Les orbites de certaines comètes seraient sensiblement plus inclinées par rapport au plan des planètes…

Rien n’est perdu bien sûr, certains astronomes croient encore dur comme fer à sa présence. « Le débat est devenu très
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.