Bataille rangée sur la planète 9

La neuvième planète existe-t-elle ? Illustration : R. Alexander
Le Système solaire possède-t-il une neuvième planète bien au-delà de Neptune ? Alors que Mike « Plutokiller » Brown et ses comparses publient deux nouveaux articles en faveur de cette hypothèse, d’autres astronomes révèlent des observations qui viennent la démentir. La « planète 9 » survivra-t-elle à la bataille ?
Et si elle n’existait pas ? L’hypothèse d’une neuvième planète qui orbiterait au-delà de Neptune et de Pluton, est en train de se lézarder. Non seulement elle reste introuvable malgré cinq ans de recherches intensives, mais elle a subi ces derniers mois une série d’attaques théoriques dont elle pourrait ne pas se relever. Selon ces études, la présence de la planète 9 devrait avoir des conséquences sur les autres corps du Système solaire que l’on n’observe pas dans la réalité. Saturne ne se déplacerait pas de la même manière. Les orbites de certaines comètes seraient sensiblement plus inclinées par rapport au plan des planètes… Rien n’est perdu bien sûr, certains astronomes croient encore dur comme fer à sa présence. « Le débat est devenu très