Bataille rangée sur la planète 9

La neuvième planète existe-t-elle ? Illustration : R. Alexander
Le Système solaire possède-t-il une neuvième planète bien au-delà de Neptune ? Alors que Mike « Plutokiller » Brown et ses comparses publient deux nouveaux articles en faveur de cette hypothèse, d’autres astronomes révèlent des observations qui viennent la démentir. La « planète 9 » survivra-t-elle à la bataille ?
Et si elle n’existait pas ? L’hypothèse d’une neuvième planète qui orbiterait au-delà de Neptune et de Pluton, est en train de se lézarder. Non seulement elle reste introuvable malgré cinq ans de recherches intensives, mais elle a subi ces derniers mois une série d’attaques théoriques dont elle pourrait ne pas se relever. Selon ces études, la présence de la planète 9 devrait avoir des conséquences sur les autres corps du Système solaire que l’on n’observe pas dans la réalité. Saturne ne se déplacerait pas de la même manière. Les orbites de certaines comètes seraient sensiblement plus inclinées par rapport au plan des planètes… Rien n’est perdu bien sûr, certains astronomes croient encore dur comme fer à sa présence. « Le débat est devenu très
Et si elle n’existait pas ? L’hypothèse d’une neuvième planète qui orbiterait au-delà de Neptune et de Pluton, est en train de se lézarder. Non seulement elle reste introuvable malgré cinq ans de recherches intensives, mais elle a subi ces derniers mois une série d’attaques théoriques dont elle pourrait ne pas se relever. Selon ces études, la présence de la planète 9 devrait avoir des conséquences sur les autres corps du Système solaire que l’on n’observe pas dans la réalité. Saturne ne se déplacerait pas de la même manière. Les orbites de certaines comètes seraient sensiblement plus inclinées par rapport au plan des planètes…

Rien n’est perdu bien sûr, certains astronomes croient encore dur comme fer à sa présence. « Le débat est devenu très
...
Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.