Baby-boom stellaire dans un couple de galaxies

NASA/JPL-Caltech/STScI

Au sein de ce couple de galaxies en interaction, appelé II Zw 096, le satellite infrarouge Spitzer a détecté une flambée d'étoiles (en rouge) à l'éclat sans précédent. Situé à 500 millions d'années-lumière (a.-l.), cet objet est l'un des plus lumineux de l'Univers local.


Les jeunes étoiles envoient un intense rayonnement ultraviolet, mais celui-ci se heurte à un cocon de poussière qui le réémet dans l'infrarouge. C'est ce rayonnement infrarouge qu'a détecté Spitzer.


La région de flambée stellaire s'étend sur 700 années-lumière, soit une petite portion de II Zw 096, qui s'étend sur 50 à 60 000 a.-l. Mais elle est responsable de 80 % des rayons infrarouges émis par II Zw 096.
Ce résultat montre que d'importantes flambées d'étoiles peuvent avoir lieu en dehors des centres galactiques, où sont condensés la poussière et le gaz, ingrédients de base des étoiles.


Le couple en interaction formant la galaxie des Antennes présente lui aussi une remarquable flambée stellaire "excentrée". Mais elle est dix fois moins lumineuse que celle repérée par Spitzer.


Un tel sursaut de naissances stellaires devrait avoir lieu dans notre propre galaxie d'ici 4,5 milliards d'années, lorsqu'elle fusionnera avec la galaxie d'Andromède.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.