Au milieu des antennes d’ALMA

La Voie lactée au-dessus des antennes d'ALMA, au Chili, le 19 mars 2012. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Le réseau d'antennes submillimétriques ALMA est en cours de construction, à 5000 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili. Actuellement, plus d'une vingtaine d'antennes de 12 m de diamètre sont déjà sur le site et effectuent des observations scientifiques.

Ces observations ont commencé dès janvier 2010 avec seulement trois antennes. Quand le réseau sera complet, il en comptera 66, susceptibles de s'étaler sur une base de 16 km.

Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne, actuellement sur place, en a profité pour faire cette photo de nuit, au milieu des antennes. Le cliché date du 19 mars 2012 et permet de voir sur la voûte céleste une belle Voie lactée australe (avec la nébuleuse sombre du Sac à Charbon, au centre), accompagnée de ses deux galaxies satellites, les Nuages de Magellan (près de l'antenne la plus à droite).

Philippe Henarejos, le 20 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.