Au milieu des antennes d’ALMA

La Voie lactée au-dessus des antennes d'ALMA, au Chili, le 19 mars 2012. Crédit : JL. Dauvergne/C&E Photos

Le réseau d'antennes submillimétriques ALMA est en cours de construction, à 5000 m d'altitude, sur le plateau de Chajnantor, au nord du Chili. Actuellement, plus d'une vingtaine d'antennes de 12 m de diamètre sont déjà sur le site et effectuent des observations scientifiques.

Ces observations ont commencé dès janvier 2010 avec seulement trois antennes. Quand le réseau sera complet, il en comptera 66, susceptibles de s'étaler sur une base de 16 km.

Notre journaliste Jean-Luc Dauvergne, actuellement sur place, en a profité pour faire cette photo de nuit, au milieu des antennes. Le cliché date du 19 mars 2012 et permet de voir sur la voûte céleste une belle Voie lactée australe (avec la nébuleuse sombre du Sac à Charbon, au centre), accompagnée de ses deux galaxies satellites, les Nuages de Magellan (près de l'antenne la plus à droite).

Philippe Henarejos, le 20 mars 2012

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.