Au menu : la première salade de l'espace

Ce 10 août 2015, pour la première fois, des astronautes ont mangé une salade cultivée en orbite, à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Cette laitue romaine, plantée 33 jours plus tôt dans un « potager » spécial aménage dans le module européen Colombus, a d'abord été lavée puis dégustée par les Américains Scott Kelly, Kjell Lindgren et le Japonais Kimiya Yui. Les trois hommes ont trouvé le produit de leur jardin spatial plutôt bon.


Les expériences de cultures dans l'espace durent depuis des années. A terme, les devraient permettre d'améliorer le quotidien des astronautes qui passent de longs séjours dans la station spatial ou, plus tard sur la Lune ou encore sur Mars.


L'histoire ne dit pas si les trois jardiniers de l'espace ont partagé un peu de leur production avec les Russes Gennady Padalka et Mikhail Kornienko qui, un peu plus tôt le même jour, avaient effectué une sortie en scaphandre de 5 h 31 mn pour entretenir la station.

Philippe Henarejos, le 11 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.