Au fait, Rosetta, c’est quoi ?

Rosetta, actuellement à 500 millions de kilomètres, est une sonde spatiale envoyée il y a 10 ans pour explorer une comète : 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Cette sonde de l'Agence spatiale européenne est sur orbite autour de « Chury » depuis l’été 2014.

28 minutes de délai

Pour envoyer et recevoir une info (par exemple « Allo ? »), il faut 28 minutes... Imaginez la conversation téléphonique.

Ci-dessous, d'autres chiffres clés pour mieux comprendre la mission. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.


Philae le téméraire

Le 12 novembre 2014, Rosetta largue le petit module Philae, qui va atterrir sur la comète. La gravité y est tellement faible que c'est comme si nous pesions un gramme. Un saut un peu trop fort nous expulserait dans l'espace.

L'enjeu pour Philae est de ne pas rebondir sur le sol de la comète. C'est pour ça qu'il est équipé d'une fusée pour le plaquer au sol et de grappins. L'infographie ci-dessus décrit la descente. Cliquez pour agrandir.

Ce module va creuser sur 20 cm de profondeur et analyser les roches et la glace. Pour mémoire, la sonde a voyagé pendant 10 ans pour arriver sur place, elle a commencé à être construite il y a plus de 15 ans et on utilise des technologies d'il y a 20-25 ans car il fallait être certains de les maîtriser. C'est la raison pour laquelle les images sont moins résolues que celles d'un smartphone de 2014.

Photo de naissance du Système solaire

Les comètes sont les « fossiles » du début de notre Système solaire dont l'histoire a commencé il y a 3,8 milliards d'années. Les étudier nous permet de remonter dans le passé afin de mieux comprendre comment se sont formés le Soleil et son cortège de planètes.

Par exemple, nos théories et modèles disent que les planètes et les comètes se sont formées à partir de poussières et petits cailloux qui se sont collés entre eux en quelques centaines de millions d'années. On pourra tenter de vérifier ces théories. Les planètes n'ont pas gardé de traces de ce passé car elles sont trop complexes et modifiées par leur géologie dynamique (volcans, érosion...).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’Europe embarque pour l’astéroïde Apophis

    Parmi les résultats de la conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne, qui s’est tenue à Brême les 26 et 27 novembre, l’un des plus concrets est le lancement officiel de la mission Ramses vers l’astéroïde Apophis, qui doit frôler la Terre en 2029.

  • Soyouz MS-28 achemine trois nouveaux astronautes dans l’ISS

    Un équipage américano-russe s’est envolé vers la station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe. Les trois astronautes ont rejoint le complexe orbital au terme d’un voyage de 3 heures. Leur mission doit durer 8 mois.

  • LFI dévoile un pan de sa stratégie spatiale en vue de la présidentielle

    Rendu public lors d’une conférence de presse le 25 novembre, un rapport de l’institut La Boétie détaille la vision de la politique spatiale soutenue par le parti La France Insoumise (LFI). Avec comme mesures phares : se dégager de l’Otan ou des accords Artemis, nationaliser ArianeGroup et les start-ups spatiales, lutter contre la pollution lumineuse et les mégaconstellations de satellites.